Présenter une entreprise – exemple

stage_dentreprise


Mis à jour – Bijgewerkt * À la française …

Vous travaillez depuis quelque temps seulement dans une nouvelle entreprise.
Demain votre patron est invité à faire un exposé sur les activités de l’entreprise à l’occasion d’une réunion avec une association regroupant des membres de différents milieux d’affaires et de professions libérales. Comme il a des engagements nettement plus importants, il vous demande de le remplacer.
La première partie du discours doit être une introduction générale sur la firme et ses activités. À l’aide des informations sur le site web, vous commencez à préparer votre discours: http://www.zieglergroup.com.


Voici quelques mots clés qui doivent certainement figurer dans votre exposé. Expliquez-les.

La proximité
Grâce à son réseau puissant et fortement développé, le groupe Ziegler dispose certainement d’un agent près de chez vous qui s’occupe du transport multimodal par le monde entier. Mondialement on compte d’ailleurs 50 sociétés et 265 points d’implantation.

La facturation
Les activités du groupe Ziegler sont très bénéficiaires, en 2001 le chiffre de facturation s’élevait à 1800 milliards d’euros.

Les hubs
Le système de « hubs », qui fait partie d’un plan de transport européen, garantit au client des départs quotidiens vers les principales destinations européennes pour transporter son fret.

La diversité
La diversité des 50 sociétés qui font partie du groupe Ziegler ainsi que l’autonomie de chacune des sociétés régionales font que chaque client trouve son compte dans l’ensemble du groupe.


Votre patron insiste pour que vous soyez bien préparé à des questions inattendues posées par le public.
Il vous propose de faire un petit essai avant la réunion. Vous répondrez aux questions qu’il vous posera.

Dans quels pays européens le groupe Ziegler est-il représenté?
On retrouve des sociétés du groupe Ziegler en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, au Luxembourg et dans les pays scandinaves.

Quand le groupe a-t-il fait une percée sur le marché international?
En 1958, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles, Ziegler était le transitaire officiel. C’était le point de départ d’un déploiement international.

L’entreprise est-elle spécialisée dans le transport de certaines marchandises?
Au début du vingtième siècle, l’entreprise s’occupait déjà du transport de vins et de spiritueux, c’était le leader du marché.
En 2001, le groupe a repris une société spécialisée dans la logistique et le transport des vins depuis Bordeaux.

Quels sont les atouts du groupe Ziegler, comment ce groupe se profile-t-il par rapport à ses concurrents?
Le groupe Ziegler s’engage à offrir à ses clients un service de proximité lié à un réseau international. En plus, le service total de Ziegler implique que les clients peuvent bénéficier d’un ensemble de professions complémentaires situées dans la chaîne de la logistique.

Donnez une description très concise de chaque type de transport.

Le transport routier est le métier original de Ziegler, tous les segments d’activités routières sont couverts. N’importe quelle région européenne peut être atteinte en 24 ou 48 heures, c’est possible grâce aux 50000 véhicules dont dispose Ziegler.
Dans la plupart des ports européens le groupe Ziegler a une dépendance. Tous ces bureaux maritimes sont très bien équipés techniquement et disposent d’amples moyens logistiques. Ils sont spécialisés dans le transport de conteneurs chargés de lots complets aussi bien que dans le groupage.

Tout comme pour le transport maritime, Ziegler possède le savoir-faire pour traiter le transport aérien de chaque type de fret.

Creative Commons License
Op dit artikel is een Creative Commons Licentie ‘Naamsvermelding – Niet-Commercieel – Gelijk Delen 2.0’ van toepassing. Deze licentievorm maakt gratis gebruik in een onderwijscontext (non-profit) mogelijk.
Auteursrechten van dit artikel.

Publicités