Jean Echenoz

Een Nederlandse vertaling van Des éclairs van Jean Echenoz.

Des éclairs – Jean Echenoz
Des éclairs est un roman de Jean Echenoz paru en septembre 2010 aux Éditions de Minuit. Il s’agit d’une «fiction sans scrupule biographique» consacrée à l’inventeur Nikola Tesla. Il referme une série de trois romans biographiques (les «vies imaginaires») d’Echenoz, après Ravel et Courir.

Jean Echenoz (26 décembre 1947 à Orange, Vaucluse, France) est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m’en vais.

Fils d’un psychiatre, Jean Echenoz passe sa petite enfance dans un milieu familial culturellement favorisé, dans l’Aveyron et dans les Basses-Alpes, puis poursuit des études de sociologie et de génie civil dans les villes de Rodez, Digne-les-Bains, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille et Paris, où il s’installe en 1970. Il collabore brièvement au journal L’Humanité et à l’AFP. En 1975, il suit à Paris les cours de l’École pratique des hautes études et des enseignements à la Sorbonne. L’année suivante, son fils Jérôme naît. En 1979, après quelques années d’hésitation, il publie son premier ouvrage, Le Méridien de Greenwich (prix Fénéon).

À ce jour, il a publié seize romans aux Éditions de Minuit3 et a reçu une dizaine de prix littéraires.

Jean Echenoz expose ses figures de style, jeux de mots, ambiguïté et symbolisme des noms des personnages, il joue avec les homonymes des noms propres. Echenoz n’utilise pas un code bien défini et il n’en pose pas non plus. Il prend de la liberté dans sa manière d’écrire. Il fait référence aux grands auteurs novateurs du XVIIIe siècle comme Laurence Sterne et Diderot. Mais il aime aussi le genre du XIXe siècle. Il s’inspire des textes balzaciens.

Echenoz n’hésite pas à dire lui-même qu’il n’est ni un historien ni un biographe, quand on lui demande pourquoi il utilise la mention roman lorsque son livre retrace une vie. Il répond en disant qu’il écrit de la fiction. Il garde ainsi une certaine liberté d’écriture.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Echenoz de Wikipédia en français (auteurs) – Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Des éclairs de Wikipédia en français (auteurs)