La sortie de l’usine Lumière à Lyon

19 mars
La sortie de l’usine Lumière à Lyon

19 mars 1895 : tournage du premier film La Sortie de l’usine Lumière à Lyon (durée : 45 secondes).

Ce film, réalisé par Louis Lumière, existe en au moins trois versions reconnues, et fait partie des 10 films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895.

Frères Lumière

Cet ouvrage a longtemps été considéré – et l’est encore – par des historiens du cinéma comme ayant été le premier film. Aussi, les commémorations du Centenaire du Cinéma furent-elles organisées en France en mars 1995.

Mais d’autres historiens donnent la priorité à l’année 1891, date de l’apparition des premiers films produits par Thomas Edison, réalisés par son ingénieur électricien William Kennedy Laurie Dickson. Ces auteurs n’en dégagent pas moins l’importance historique de cette Sortie de l’usine Lumière et l’apport esthétique fondamental de Louis Lumière dans le processus de création des « vues photographiques animées », le mot que les frères Lumière utilisent pour désigner leurs bobineaux impressionnés.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Sortie de l’usine Lumière à Lyon de Wikipédia en français (auteurs)