Anatole France

16 avril
Anatole France

Anatole_France_Vanity_Fair_11_August_1909
Image

Anatole France, pour l’état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.

Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.

Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.

Les principaux thèmes de son œuvre en prose émergent du recueil Balthasar et du roman plusieurs fois remanié Le Crime de Sylvestre Bonnard. Il y a entre autres le personnage de l’érudit sensible, ridicule ou aimable, qui a sa vie derrière lui, la bibliothèque (qui possède une présence charnelle), l’action et la justice. Ces thèmes sont particulièrement exposés dans des discours ou des conversations par des personnages tels que Sylvestre Bonnard, Jérôme Coignard et M. Bergeret. Le style de France, souvent qualifié de classique, se caractérise par une ironie amusée, parfois douce et aimable, parfois noire et cruelle, qui exprime son scepticisme foncier à l’égard de la nature humaine, de ses aspirations et de la connaissance, en particulier l’histoire.

L’œuvre de France tranche tant avec les courants littéraires de son temps (naturalisme) qu’avec la politique française en matière d’éducation après la guerre franco-allemande de 1870. Contre l’éducation exclusivement scientifique, il valorise la force réelle de l’imagination. Ses œuvres comportent donc de nombreux éléments féériques et souvent proches du fantastique.

Œuvres majeures: Le Crime de Sylvestre Bonnard – Balthasar – Thaïs – Les Opinions de Jérôme Coignard – Le Lys rouge – Histoire contemporaine – L’Île des Pingouins – Les dieux ont soif – La Révolte des anges.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Anatole France de Wikipédia en français (auteurs)

Anatole_France
Image

Impossible de lancer ce diaporama. Raffraîchissez la page… ou essayez un autre navigateur.