La Gaule romaine – Religion – Jours et mois

Image

La Gaule romaine – Religion

Les Romains avaient pour principe de respecter les dieux des nations vaincues, dans lesquels il prétendaient retrouver les divinités qu’ils adoraient.

Un monument curieux de la fusion des dieux gaulois et romains, c’est l’autel des nautes ou mariniers de la Seine, qu’on a retrouvé sous le chœur de Notre-Dame de Paris.

Partout s’élevèrent des temples magnifiques: dans Toulouse, à Jupiter; dans Vienne, à l’empereur Auguste et à sa femme Livie.

Jours et mois

Les jours de la semaine rappellent encore à quels dieux ils étaient consacrés: lundi, c’est le jour de la Lune; mardi, de Mars; mercredi, de Mercure; jeudi, de Jupiter; vendredi, de Vénus; samedi, de Saturne. Le dimanche était consacré au Soleil.

Plusieurs des mois de l’année rappellent également les noms des dieux romains: ainsi janvier, c’est le mois de Janus; mars, du dieu de la guerre; mai, de la déesse Maia; juillet et août, de Jules César et d’Auguste. Beaucoup de nos coutumes datent de l’époque romaine; ainsi, au 1er janvier, les Romains se faisaient des cadeaux, et, quelques jours après, ils tiraient les rois.

Image

Publicité