Le roman picaresque – 1

Image

Le roman picaresque

Vers 1550 commence en Espagne un genre très national, le roman picaresque. Le picaro est un pauvre diable qui, sur les grands chemins ou dans les villes populeuses, vit comme il peut en commettant mainte peccadille. On ignore l’auteur du prototype de ces romans, Vie de Lazarillo de Tormes (1544), assez courte autobiographie où le héros, un valet malchanceux et fripon, conte sa vie sous sept maîtres successifs.

Mateo Alemán (1547-1614) publia (1599-1605) la Vie du picaro Guzmán de Alfarache. Celui-ci est valet, soldat, mendiant, usurier, étudiant, mari complaisant, directeur de conscience, et finalement galérien; il aime, il est aimé, il vole, il est volé, en Castille, en Italie, en Espagne de nouveau. Le récit de ses aventures s’accompagne de longues réflexions morales pleines de charme, et s’entremêle de nouvelles enchâssées dans le roman. L’auteur sait voir et faire voir. Cet excellent roman, traduit dans toutes les langues, même en latin, eut un succès immense et prolongé; le genre était définitivement constitué.

Alors parut la Picara Justina (1605), de Francisco López de Úbeda, dont une femme est l’héroïne.

Francisco de Quevedo (1580-1645), le moraliste, écrivit Le Filou (1626) ou histoire de Pablo de Ségovie; roman fourmillant d’aventures, où le réalisme obligé du genre se colore d’un pessimisme radical. Le style, plus artistique que dans les romans précédents, fatigue par son conceptisme recherché.

Vicente Espinel (1550-1624), dans L’Écuyer Marcos de Obregón (1618), conte d’innombrables aventures qui lui sont le plus souvent arrivées: ce roman confine aux mémoires; c’est l’un des meilleurs du genre.

Parmi les nombreux romans picaresques, moins originaux, qui parurent de 1610 à 1650, le meilleur est Estevanillo González (1646), dont l’auteur portait, paraît-il, ce nom et avait éprouvé à peu près les mêmes vicissitudes.

La variété des lieux et des mœurs, la vérité et le pittoresque des détails sont les qualités communes de ces romans.

Image

Image

Image

Images