Romantiques français – 2

Image

Romantiques français – 2

Le roman romantique fut surtout représenté par George Sand (1804-1876). D’origine mi-aristocratique, mi-plébéienne, élevée en partie dans les campagnes du Berry qui devaient l’inspirer, nourrie dans le culte de Rousseau, elle était douée d’un talent naturel pour inventer et conter. De sa longue carrière de romancière nous ne retenons ici que ses premiers livres, qui sont personnels et passionnés; ils prêchent l’iniquité du mariage moderne, la sainteté et les droits de l’amour, qui brave l’inégalité des classes sociales: Indiana, Valentine, Lélia qui eut un grand retentissement, André, Jacques (1832-1837). Le style en est lyrique, plein d’effusions et parfois déclamatoire. Ils mirent à la mode pour assez longtemps le thème de la femme incomprise. Ils étaient sans précédents en Europe; ils furent très lus partout, et suscitèrent beaucoup d’enthousiasme et de réprobation.

Volupté (1834), du jeune Sainte-Beuve (1804-1869), offre un récit minutieux, emprunté à des émotions personnelles, des luttes entre un amour qui se voudrait idéal et des aspirations religieuses dans un cœur délicat, aisément meurtri; livre austère, mais pénétrant et fin.

La même inspiration idéaliste et mystique anime Le Lys de la vallée (1835) de Balzac (1799-1850).

À ce courant se rattachent les exquises nouvelles de Gérard de Nerval (1808-1855). Dans son cher pays du Valois, ce tendre rêveur place ses héroïnes, Angélique, Sylvie, et cette Aurélia où souffle déjà le vent de folie qui mena l’auteur au suicide (1854,1855). Sa prose délicate et vaporeuse est évocatrice entre toutes.

Image

Image

Image

Image

Le roman au 19e siècle – Europe