Les courtisans étaient jaloux de la confiance que Henri IV témoignait à Sully1, son ministre. Un jour, le roi invita plusieurs d’entre eux à l’accompagner jusqu’à l’Arsenal2, qui était la résidence de Sully.
Là, il entre sans se faire annoncer, et frappe à la porte du cabinet. Sully était assis devant une table chargée d’une masse de papiers. « Depuis quand êtes-vous au travail? » dit le roi. – « Depuis trois heures du matin, » répondit le ministre. Alors Henri IV, se tournant vers ses courtisans et s’adressant à l’un d’eux: « Combien d’argent voudriez-vous pour mener une pareille vie? » lui demanda-t-il. -« Sire, répliqua celui-ci, je ne voudrais pas la mener pour tous vos trésors. »
Sainte-Beuve
1. Maximilien de Béthune, duc de Sully, né en 1560, mort en 1641, après avoir été le compagnon d’armes de Henri IV, devint son fidèle ministre.
2. Un arsenal est un bâtiment où sont déposées les armes et les munitions de guerre. Sully résidait à l’Arsenal de Paris, parce qu’il était grand maître de l’artillerie.
Parmi les hommes qui vivent à la cour d’un roi, il en est beaucoup qui ne songent qu’à leur repos et à leur plaisir; il en est quelques-uns qui consacrent leurs journées et une partie de leurs nuits au service de leurs pays. Sully fut un de ceux-là. Il ne fut pas seulement un travailleur infatigable, mais il montra pour son maître un dévouement à toute épreuve. Il ne craignait pas de lui déplaire en lui disant brusquement la vérité, quand l’intérêt public l’exigeait; et c’est surtout grâce aux conseils de ce ministre honnête homme que Henri IV ramena l’ordre et la prospérité dans notre pays, désolé et appauvri par des guerres longues et sanglantes.
Source (1894-1895)