Le tombeau de Chateaubriand

Image

Né à Rouen, Flaubert est un des plus puissants romanciers français, moins par le nombre, peu considérable, de ses œuvres que par la vie surprenante de ses personnages, la vérité de ses peintures de mœurs, l’exactitude et le relief admirables de ses tableaux. Enfin, il eut toujours à un degré extraordinaire le souci d’écrire en un style plein, vigoureux, d’une couleur et d’un mouvement parfaitement précis.


Le tombeau de Chateaubriand

En face des remparts, à cent pas de la ville de Saint- Malo, l’îlot du Grand-Bay se lève au milieu des flots. Là se trouve la tombe de Chateaubriand. L’île est déserte; une herbe rare y pousse où se mêlent de petites touffes de fleurs violettes et de grandes orties. Il y a sur le sommet une casemate délabrée, avec une cour dont les vieux murs s’écroulent. En dessous de ce débris, à mi-côte, on a coupé, à même la pente, un espace de quelque dix pieds carrés, au milieu duquel s’élève une dalle de granit, surmontée d’une croix latine*. Le tombeau est fait de trois morceaux, un pour le socle, un pour la dalle, un pour la croix.

Il dormira là-dessous, la tête tournée vers la mer; dans ce sépulcre bâti sur un écueil, son immortalité sera comme fut sa vie, déserte des autres, et tout entourée d’orages. Les vagues avec les siècles murmureront longtemps autour de ce grand souvenir; dans les tempêtes, elles bondiront jusqu’à ses pieds, ou les matins d’été, quand les voiles blanches se déploient et que l’hirondelle arrive d’au delà des mers, longues et douces, elles lui apporteront la volupté mélancolique des horizons, et la caresse des larges brises. Et les jours ainsi s’écoulant, pendant que les flots de la grève natale iront se balançant toujours, entre son berceau et son tombeau, le cœur de René*, devenu froid, lentement, s’éparpillera dans le néant, au rythme sans fin de cette musique éternelle.

Gustave Flaubert (1821-1880), Par les Champs et par les Grèves.

* On appelle croix latine une croix très simple, analogue à celle des églises primitives: la branche inférieure est plus longue que les autres.

* René est l’un des prénoms de Chateaubriand; il l’a rendu immortel en en faisant le titre d’un roman autobiographique.

Source