Pierre Caron de Beaumarchais, célèbre écrivain français, né à Paris, le 24 janvier 1732, chez un horloger de la rue Saint-Denis, mort en 1799. Parmi les homme célèbres du XVIIIe siècle, nul n’a été et n’est encore plus ballotté « au scrutin de l’opinion publique » que l’auteur de Figaro, le personnage remuant, ambitieux, curieux de s’ouvrir tous les chemins de la renommée, bons ou mauvais, le rusé faiseur, le fastueux financier et l’éternel plaideur, dont la vie et les œuvres ont provoqué tant de polémiques en sens contraires. Grâce à son activité, à l’audace de son caractère, à la variété de ses goûts, à la flexibilité de son imagination, il suivit d’une manière heureuse et rapide la carrière des arts, celle de la fortune et celle de la Cour, en y joignant les agréments des sociétés les plus brillantes. Avant de devenir un homme de lettres, il avait pratiqué toute sorte de métiers et d’industries, estimant qu’il est trop hasardeux de demander l’indépendance au seul commerce des mots. Sa fortune était faite, quand il aborda le théâtre, d’abord avec des drames médiocres (Eugénie, la Mère coupable), puis avec ses deux comédies si originales: le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro ou la Folle journée (1781). Ces deux dernières pièces, la seconde surtout – une comédie-type où le théâtre moderne tient en entier – firent un bruit extraordinaire. Elles étincellent de saillies fort gaies, de traits spirituels et satiriques, devenus proverbiaux, et ont une portée sociale immense. Figaro reparaît, la plume à la main, et sous les traits de Beaumarchais lui-même, dans les Mémoires relatifs au procès fameux qu’il eut à soutenir contre le conseiller Goezman. Le sérieux et la passion qu’il ne peut s’empêcher de mettre dans la défense de ses plus chers intérêts y sont, à chaque moment, débordés par la plaisanterie bouffonne du Barbier sévillan. Mais aussi quels chefs-d’œuvre de verve et d’audace! Il est peu d’exemples d’une dialectique aussi pressante, aussi ingénieuse et aussi diversifée.
Nul ne connut mieux que Beaumarchais l’art d’exciter les passions en les amusant.
Figaro et Suzanne (Le Mariage de Figaro)