Quand vous devez écrire un courriel formel, comme pour postuler à un emploi, faire une demande aux impôts, vous devez bien faire attention à votre conclusion. Vous ne pouvez pas être familier et dire « À plus » ou encore « Bisous » à la fin de votre message. Respectez les formes d’usages pour ce type de courriel et cela vous garantira que votre interlocuteur traitera votre email avec un minimum de sérieux.
1. Concluez avec un dernier paragraphe. Écrivez quelques phrases qui synthétisent la raison de ce courriel pour conclure. Faites simple et concis. Évitez les répétitions.
2. Inscrivez une formule de politesse. N’allez pas écrire à la fin de votre message « Grosse bise » ou « À bientôt » en guise de formule de politesse. Sans en faire de trop, vous pouvez juste dire « Cordialement » ou « Bien cordialement » à la fin de votre rédaction.
3. Rédigez avec soin votre signature et vos références. À la suite de la formule de politesse, inscrivez votre prénom et nom. À la ligne suivante, vous pouvez mettre votre titre, nom de l’entreprise, s’il s’agit d’un échange professionnel. Vous pouvez compléter les informations en écrivant les coordonnées téléphoniques et emails pour vous contacter, voire l’adresse de votre bureau. Ne cherchez pas à vous démarquer ou à être original en ajoutant des smileys, de la couleur fluo ou une petite blague. Restez professionnel et courtois, le tout avec sobriété.
Source de cet article: Wikihow.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
|
—