Le week-end prochain, quelques amis français de René viennent lui rendre visite. René profitera de l’occasion pour faire un tour guidé de la ville. À midi, il voudrait aller manger chez Léon. Dans un courriel à ses amis, René essaie de les convaincre en parlant de l’ambiance chez Léon. En plus, il leur propose un des cinq lunchs pour groupes.


Chers amis,

Plus que quelques jours et j’aurai le plaisir de vous accueillir à Bruxelles. Je me fais un point d’honneur de vous guider moi-même dans la ville. Afin de vous faire découvrir entièrement la culture bruxelloise, j’aimerais vous emmener ‘Chez Léon’, à midi. Cet établissement fait partie intégrante de la capitale belge, et pour cause!
Fondé il y a plus de 100 ans et situé à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, ‘Chez Léon’ est le temple des ‘moules-frites’, un des fleurons de la gastronomie nationale. Pourtant, Léon a su garder la tête froide face au succès croissant: simplicité, accueil direct et chaleureux, atmosphère pittoresque sont restés ses atouts de séduction. Mis à part les 14 recettes de moules de la maison, il y a aussi du homard, du poisson et de la viande au menu. Cependant, pour faciliter les commandes et le service, je voudrais vous proposer le menu suivant. Il s’agit du menu belge à 12,50 euros par couvert.

Le potage du jour
Le sauté d’agneau printanier, gratin dauphinois
Le bodding bruxellois

Serait-il possible de me confirmer votre participation avant la fin de la semaine?
Comme ça, j’aurai encore le temps de faire la réservation.

Au plaisir de vous revoir!

René


Vocabulaire
la blanquette = de ragout
le dindonneau = het vlees van een jonge kalkoen
le bodding bruxellois = de broodpudding
la boulette = het vleesballetje, het gehaktballetje
le gratin dauphinois = de gegratineerde aardappelen
le sauté = het gebraden vlees


Creative Commons License
Auteursrechten van dit artikel.