Vendeur – Bonjour Madame, puis-je vous aider?
Jacqueline – Bonjour Monsieur. Ce matin, mon fer à vapeur est tombé en panne. Comme j’ai toujours beaucoup de linge à repasser, je voudrais en acheter un autre assez vite. Quel modèle pouvez-vous me conseiller?
Vendeur – Ce modèle de Philips est très récent et il est très bien équipé. La puissance s’élève à 2400 watts et vous pouvez produire 40 grammes de vapeur par minute. Pour un fer traditionnel c’est vraiment le maximum! Ce fer vous permet aussi de produire de la vapeur en position verticale. C’est très commode quand vous voulez repasser le veston d’un costume par exemple ou si vous voulez faire disparaître quelques plis dans une chemise sans la retirer du cintre. En plus, le fer a une semelle Careeza ce qui veut dire qu’elle ne collera jamais aux vêtements quand la température du fer est trop élevée.
Jacqueline – Et combien coûte-t-il?
Vendeur – Le prix est de 89,89 euros. Il est vrai que c’est un de nos modèles les plus chers, mais il est très complet et en plus vous bénéficiez d’une garantie de deux ans.
Jacqueline – J’ai vu que ce modèle de Rowenta est en promotion. Est-ce un fer de bonne qualité?
Vendeur – Bien sûr, il y a un bon rapport qualité-prix, mais pour 35 euros il est impossible d’acheter un fer avec les mêmes caractéristiques que le Philips. La puissance du Rowenta ne s’élève qu’à 1600 watts et le débit de vapeur n’est que de 25 grammes par minute. La semelle est en inox, ce qui n’est pas sans risque pour votre linge. Il est impossible de produire de la vapeur en position verticale, ce qui réduit votre confort de repassage. Comme je l’ai dit, ce fer coûte moins, et quoique le rapport qualité-prix soit excellent, pour ce prix on ne dispose pas d’un fer de première classe. En général, nous vendons ce type de fer à repasser à des étudiants ou à des personnes qui vivent seules.
Vendeur – Je ne sais pas si vous avez une famille, si vous avez beaucoup de linge à repasser?
Jacqueline – Euh, oui, je suis mariée et j’ai trois enfants qui font beaucoup de sport. Chaque jour j’ai du linge à repasser.
Vendeur – Dans ce cas, je me demande pourquoi vous n’avez pas encore considéré l’achat d’un générateur de vapeur.
Jacqueline – C’est surtout le prix qui me retient.
Vendeur – Il y a une différence de prix considérable, mais si vous repassez régulièrement, cela vaut vraiment la peine! Un générateur de vapeur est beaucoup plus puissant, ce qui augmente nettement votre confort. Votre linge sera prêt dans la moitié du temps. Prenons par exemple ce modèle de Calor qui coûte 180 euros et qui a un excellent rapport qualité-prix. La pression est de 3,5 bars et vous pouvez produire 70 grammes de vapeur par minute. En plus, le débit de vapeur est réglable et vous pouvez défroisser verticalement. Évidemment, le fer est équipé d’une semelle qui ne colle pas au linge. Croyez-moi, la différence avec un fer traditionnel est énorme et vous verrez que le supplément de prix est justifié. Un autre grand avantage est le remplissage continu, ce qui veut dire qu’il ne faut pas laisser refroidir l’appareil avant de pouvoir remplir de nouveau le réservoir.
Jacqueline – Ma soeur a aussi un tel appareil et elle en est très satisfaite. Peut-être que je dois aussi m’en procurer un. Mais avant de dépenser tant d’argent, je voudrais en parler avec mon mari.
Vendeur – Bien sûr, Madame. Si vous avez encore des doutes sur la facilité d’emploi d’un générateur de vapeur, ce samedi nous organisons une démonstration. Il y aura une session toutes les deux heures. La première commence à 10 h 00.
Jacqueline – Ah, ça c’est intéressant. Je vais certainement venir, éventuellement avec mon mari.

Vocabulaire
défroisser = gladstrijken
le rapport qualité-prix = de prijs-kwaliteitverhouding
la puissance = het vermogen
le linge = het wasgoed
le cintre = de kleerhanger
l’interruption (fém.) = de onderbreking
refroidir = afkoelen


Creative Commons License
Auteursrechten van dit artikel.