Madame de La Fayette (1634-1693) 02

Madame de La Fayette

De son nom complet Marie-Madeleine Pioche de la Vergne comtesse de La Fayette, Madame De La Fayette naît dans la petite noblesse parisienne le 18 mars 1634.
Elle est orpheline de père à l’âge de 15 ans et sa mère se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné, l’oncle de la Marquise de Sévigné avec laquelle Madame De La Fayette sera amie sa vie durant. Elle devient dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche en 1650 et va s’inspirer des intrigues de la cour pour ses écrits. Grâce aux salons littéraires de Catherine de Rambouillet, de la marquise du Plessis-Bellière et de Madeleine de Scudéry, elle s’instruit et se perfectionne dans le domaine littéraire.

Elle épouse en 1655 le Comte François de La Fayette, issu d’une grande noblesse sans argent, il s’agit d’un mariage de raison organisé par sa mère. Elle a deux enfants.

Elle se lie d’amitié avec La Rochefoucault qui lui fera connaître Racine, Boileau et Corneille.
En 1662, elle publie anonymement La princesse de Montpensier (1662). En 1676, elle écrit son célèbre roman historique français, La Princesse de Clèves qui contient des traits du roman psychologique. Il présente à travers les amours malheureuses de la princesse de Clèves, la disjonction entre être et paraître caractéristique de la cour de Louis XIV.

Après la mort de son mari et de La Rochefoucault, elle écrit « Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 », texte publié après sa mort. Elle se retire de la mondanité. Elle meurt le 25 mai 1693.

Les oeuvres de Madame de La Fayette annoncent le roman moderne. Boileau a dit à son propos : « Mme de La Fayette, est la femme qui écrit le mieux et qui a le plus d’esprit »
Biographie rédigée par CORINNE VOMSCHEID et publiée sous Licence de documentation libre (GFDL 1.2)
http://www.inlibroveritas.net/auteur341.html

Madame de La Fayette (1634-1693)

Madame de La Fayette (1634-1693) 03


Liens – Madame de La Fayette
  • Sponsored: 64% off Code Black Drone with HD Camera
    Our #1 Best-Selling Drone--Meet the Dark Night of the Sky!
  • Madame de La Fayette - La princesse de Clèves
    Madame de La Fayette (1634-1693) est une femme de lettres française de la petite noblesse du XVIIe siècle. Elle fréquenta les salons littéraires de l’époque, notamment celui de Melle de Scudéry, et s’essaya à la littérature avec une première nouvelle, La Princesse de Montpensier. Ses écrits s’inspirent de son expérience à la cour, entre histoire et fiction romanesque. C’est en écrivant La Princesse de Clèves en 1678 qu’elle offrit le premier roman psychologique français. | L’action de La Princesse de Clèves se passe au XVIe siècle, sous le règne du roi Henri II. Mme de Chartres assure seule l’éducation de sa fille selon des règles rigoureuses. L’ayant jusqu’alors protégée du monde de la cour, un monde d’apparences rempli de dangers, elle accompagne sa fille de seize ans pour la première fois à la cour du roi, au château du Louvre. (Français 4e : Une princesse remarquable - Lelivrescolaire.fr )


Madame de La Fayette: La Comtesse de TendeLa Comtesse de Tende
Madame de La Fayette
Source : Au Fil des lectures
La Comtesse de Tende, qui resta inédite jusqu’au XVIIIe siècle, raconte l’histoire d’un amour adultère, mais d’une grande noirceur.
Lu par Victoria  Durée: 38min  Fichier: mp3 de 34,9 Mo

Voir la fiche… (extrait,téléchargement,lien edk)      Creative Commons License
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Madame de La Fayette: La Princesse de Montpensier
La Princesse de Montpensier
Madame de La Fayette
Source : Audiocite.net
Pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX, l’amour ne laissait pas de trouver sa place parmi tant de désordres et d’en causer beaucoup dans son empire…
Lu par Victoria  Durée: 1h12min  Fichier: Mp3 de 66,6 Mo

Voir la fiche… (extrait,téléchargement,lien edk)      Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.