Fontenelle (1657-1757)

Image

Fontenelle

Image

Fontenelle

Fontenelle

Image

Fontenelle

Fontenelle (1657-1757), dans les Dialogues des morts, l’Histoire des oracles (1683, 1687), se révéla penseur perspicace et exempt de préjugés, sceptique sur la supériorité des Anciens, croyant au progrès, idée nouvelle, plus sensible à la science qu’à l’art. Par ses élégants Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) et ses excellents Éloges des membres de l’Académie des Sciences, il créa la vulgarisation scientifique. Penseur original, écrivain souple et spirituel, il marque admirablement une transition importante dans l’histoire littéraire de l’Europe.

Fontenelle

Fontenelle

Image

Fontenelle

Fontenelle

Image

Fontenelle

Fontenelle

Image

Fontenelle

Fontenelle

Bernard de Fontenelle (1657-1757)

Fontenelle, né à Rouen, vécut un siècle moins quelques jours. Neveu par sa mère des deux Corneilles, il s’essaya d’abord au théâtre, mais sans succès. Il était fait pour la prose. Ses Dialogues des Morts (1683), l’Entretien sur la pluralité des mondes (1686), où il sut exposer dans un langage clair et suffisamment précis les vérités astronomiques, l’Histoire des oracles (1687) lui ouvrirent les portes de l’Académie française, de celle des inscriptions et de celle des sciences, dont il devint secrétaire perpétuel en 1697. Il montra les mêmes qualités de netteté, d’élégance, de précision dans l’Histoire de l’Académie des sciences et dans les Éloges des académiciens défunts (1708-1719).


Image

Fontenelle

Image

Fontenelle

Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris le 9 janvier 1757, est un écrivain et scientifique français. (Wikipedia)

Comme les oiseaux

Image

Eh! Les hommes font-ils des expériences? Ils sont faits comme les oiseaux qui se laissent toujours prendre dans les mêmes filets où l’on a déjà pris cent mille oiseaux de leur espèce. Il n’y a personne qui n’entre tout neuf dans la vie, et les sottises des pères sont perdues pour les enfants.

Ah! do men learn by the experience of others? They are like birds, which allow themselves to be caught in the same nets in which already a hundred thousand of their species have been caught. There is no one who does not enter quite fresh into life, and the follies of the fathers are no warning to the children.

Fontenelle, Des Morts Anciens avec des Modernes, 3.

Source


Fontenelle – Citation

Image | Texte


Fontenelle

Fontenelle – Citation

Image

Source

Fontenelle

Et quelque jour on ira jusqu’à la lune

Image

Et quelque jour on ira jusqu’à la lune

Je ne veux plus jurer qu’il ne puisse y avoir commerce quelque jour entre la lune et la terre… On commence déjà à voler un peu; plusieurs personnes différentes ont trouvé le secret de s’ajuster des ailes qui les soutinssent en l’air, de leur donner du mouvement, et de passer par dessus des rivières. À la vérité, ce n’a pas été un vol d’aigle, et il en a quelquefois coûté à ces nouveaux oiseaux un bras ou une jambe; mais enfin cela ne représente encore que les premières planches que l’on a mises sur l’eau, et qui ont été le commencement de la navigation. De ces planches-là, il y avait bien loin jusqu’à de gros navires qui pussent faire le tour du monde. Cependant, peu à peu sont venus les gros navires. L’art de voler ne fait encore que naître; il se perfectionnera, et quelque jour, on ira jusqu’à la lune.

Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686.

Source

Fontenelle