Le 17e siècle ou siècle classique

La langue et la littérature deviennent plus sobres.
1635: Fondation de l’Académie Française.

1. La préciosité
Dans les salons se réunissent les honnêtes hommes. Il s’y développe des manières et un langage raffinés, avec beaucoup de périphrases. C’est la préciosité qui, quand on l’exagère, dégénère en préciosité ridicule.

2. La doctrine classique

a) On veut peindre la nature humaine universelle
b) suivant la raison (pas de sensibilité ou d’imagination)
c) suivant les Anciens, dans un esprit chrétien,
d) en obéissant aux règles de la bienséance et de la vraisemblance (les 3 unités d’action, de temps et de lieu)
e) pour instruire en plaisant
f) les esprits cultivés
g) de manière artistique (= logique, claire, nette).

On attache donc beaucoup d’importance à des règles, à des lois fixes.

3. Auteurs

* la fable: Jean de LA FONTAINE
* la philosophie: René DESCARTES, Blaise PASCAL, Jean de LA BRUYÈRE
* la comédie: MOLIÈRE (L’Avare, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, Le misanthrope, Le Tartuffe) (± 1660-1670)
* la tragédie: Pierre CORNEILLE (1635-1650), Jean RACINE (1665-1690)
* la lettre: Madame de SÉVIGNÉ
* le roman: Madame de LA FAYETTE

Le siècle classique

Le grand siècle se divise en deux périodes distinctes : une période de préparation (1600-1660) qui comprend le règne de Louis XIII (Richelieu) et la minorité de Louis XIV sous la régence d’Anne d’Autriche (Mazarin, la Fronde), et la période de maturité (1660-1715) qui comprend le règne de Louis XIV.

1600 — 1660

Trois cercles littéraires, l’Hôtel de Rambouillet, l’Académie française et Port Royal exercent une heureuse influence sur la littérature française et, en épurant la langue, préparent les voies à la maturité classique.

L’Hôtel de Rambouillet est le salon littéraire de la marquise de Rambouillet, lequel, pendant un quart de siècle, sert de rendez-vous à tous les beaux esprits de l’époque. — L’Académie Française est une société littéraire de 40 membres, qui est chargée de veiller à l’unité et à la pureté de la langue française. — Port Royal est une réunion d’hommes pieux et savants qui se vouent à la prière, à l’étude et à l’éducation des jeunes gens.

1660-1715

Le génie français, guidé par la religion, l’étude de l’antiquité classique et la protection intelligente mais tant soit peu absolue de Louis XIV, atteint sa plus haute puissance dans presque toutes les branches de la littérature. Sous le grand roi l’unité se fait dans la littérature comme dans la politique; la cour prend la direction du mouvement littéraire; les cercles particuliers s’effacent.

Quant au fond, la clarté et le bon sens triomphent surtout dans la prose; la poésie est entravée quelque peu par le formalisme conventionnel. — Quant à la forme, la littérature classique française s’attache de préférence aux traditions de l’antiquité latine; Racine et Fénelon seuls s’assimilent les nuances plus fines du grec. — Quant aux genres, le grand siècle excelle surtout dans la poésie dramatique: Corneille, Racine, Molière; dans la poésie didactique: Boileau, La Fontaine; dans l’éloquence sacrée: Bossuet, Bourdaloue, Fénelon; dans la philosophie: Descartes; dans la morale: Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère; dans le roman : Mme de La Fayette ; dans le style épistolaire : Mme de Sévigné. L’absence de la poésie lyrique s’explique par la prédominance de la raison.

Source: Schmidt


Le siècle classique

Le 17e siècle
Littérature – 17e siècle


Literatuur – 17e eeuw


Littérature 17e – Autres articles












Liens – Le 17e siècle
  • Sponsored: 64% off Code Black Drone with HD Camera
    Our #1 Best-Selling Drone--Meet the Dark Night of the Sky!
  • Biographie de Molière | pdf
    1. Enfance et naissance de la vocation de comédien 2. L’Illustre Théâtre 3. La Province : août 1645- 1658 4. Sous la protection de Conti 5. Octobre 1658, le retour à Paris 6. Le mariage de Molière 7. La querelle de l’Ecole des femmes 8. Plaisirs de l’Ile enchantée 9. La querelle de Tartuffe 10. Dom Juan 11. Molière et les médecins 12. Au service de la cour 13. Comédie versus opéra : la querelle de Molière et de Lulli 14. Le Malade imaginaire
  • Aube du théâtre classique | Le blog de François Lasserre
  • Théâtre classique
    Ce site présente 789 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1802, en vers (près de 700 000 vers) et en prose à consulter ou éditer comportant des fonctions de recherche et de statistiques.
  • Molière, Dom Juan - Fiche de lecture (pdf) | Studyrama
    Dom Juan ou le festin de pierre réécrit un mythe largement mis au goût du jour par la littérature de l’époque dans une facture en rupture avec les conventions. La pièce mêle les registres, ne respecte pas la règle des unités, met en péril vraisemblance et bienséance. | 1. Une pièce hybride 2. Une pièce politique : pourquoi Louis XIV n’a pas condamné Molière 3. Une pièce à scandale
  • Madame de La Fayette - La princesse de Clèves
    Madame de La Fayette (1634-1693) est une femme de lettres française de la petite noblesse du XVIIe siècle. Elle fréquenta les salons littéraires de l’époque, notamment celui de Melle de Scudéry, et s’essaya à la littérature avec une première nouvelle, La Princesse de Montpensier. Ses écrits s’inspirent de son expérience à la cour, entre histoire et fiction romanesque. C’est en écrivant La Princesse de Clèves en 1678 qu’elle offrit le premier roman psychologique français. | L’action de La Princesse de Clèves se passe au XVIe siècle, sous le règne du roi Henri II. Mme de Chartres assure seule l’éducation de sa fille selon des règles rigoureuses. L’ayant jusqu’alors protégée du monde de la cour, un monde d’apparences rempli de dangers, elle accompagne sa fille de seize ans pour la première fois à la cour du roi, au château du Louvre. (Français 4e : Une princesse remarquable - Lelivrescolaire.fr )
  • Evènements et oeuvres du XVIIème siècle | Fiche de révision
    Tous les principaux événements historiques répertoriés pendant la période du XVIIe siècle tels que la Guerre de Trente ans entre 1618 et 1648, la guerre de Hollande de 1672 à 1678, la révocation de l’édit de Nantes 1685... Retrouvez en complément les œuvres françaises et européennes qui étaient principalement des poésies, romans avec pour chacune d’elle les titres, auteurs et pays ; la Jérusalem Délivrée (Le Tasse, Italie), Don Quichotte de Cervantes en 1614 (Espagne) ou encore L’Illusion comique de Corneille (France) au milieu du XVIIe siècle.
  • Les genres dramatiques : Le théâtre classique | Fiche de révision
  • Les Fables de la Fontaine
  • Les Fables de Jean de La Fontaine | Facebook
  • Liste chronologique de tous les auteurs classiques- aLaLettre
  • LE CLASSICISME
  • Synthèse d'histoire littéraire sur le 17e siècle
  • Littérature des temps modernes