Voltaire

Image

Voltaire

Source


Source



Liens – Voltaire

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Voltaire (1694-1778)

Voltaire (1694-1778) naît à Paris comme fils de notaire. Il s’appellera François-Marie Arouet (le pseudonyme Voltaire est un anagramme de AROVET LI ou Arouet Le Jeune).

Il fréquente d’abord les salons de la cour de Louis XV (monarque absolu), mais à cause de ses idées subversives (tolérance religieuse et civile), il sera exilé à Londres (1726), où il rencontre e.a. Jonathan Swift, l’auteur de Gulliver’s Travels. Après 2 années il retourne en France, mais en ’49 il choisit de nouveau l’exil volontaire à Berlin, à la cour de Frédéric II Le Grand de Prusse (monarque éclairé). Comme philosophe de la Cour il s’y enrichit scandaleusement.

Encore deux années plus tard il s’établit définitivement à Ferney, près de la frontière franco-suisse. Il y devient le vieillard maigre et méchant qui défend les pauvres, et les idées nouvelles (le libre examen, la tolérance, le déisme ).

Son oeuvre théâtrale et poétique est oubliée. On connaît encore son oeuvre philosophique:

Lettres anglaises ou lettres philosophiques (’34)
Dictionnaire philosophique (’64)

Ce sont des aphorismes, des définitions, des idées formulées en peu de mots, toujours très ironiques. Sur son adversaire Jean Fréron il écrivit par exemple:

Un soir, au fond d’un vallon
un serpent piqua Jean Fréron.
Que pensez-vous qui arriva?
Ce fut le serpent qui creva!

Ultra-connus sont aussi ses contes philosophiques: Candide, Zadig, …

Voltaire
Source

Voltaire 02
Image