Image

  • Chamfort

    Chamfort (1741-1794)

    Nicolas Chamfort, né à Clermont-Ferrand, débuta par des Éloges de Molière et de La Fontaine, qui furent couronnés (1769-1774), et au théâtre par deux comédies applaudies, la Jeune Indienne (1764), le Marchand de Smyrne (1770). Mais on ne lit plus de lui que ses pensées et ses bons mots, fins, concis et souvent acérés. Il se rallia dès le début à la Révolution, qui finit par le dévorer, comme tant d’autres de ses enfants.


    Image

    Chamfort

  • Chamfort
  • Chamfort
    6 avril
    Chamfort

    Chamfort
    Image

    Sébastien-Roch Nicolas, qui prit par la suite le nom de Chamfort, né probablement à Clermont-Ferrand le 6 avril 1740 et mort à Paris le 13 avril 1794, est un poète, un journaliste et un moraliste français.

    Chamfort a fait jouer avec grand succès la comédie sentimentale de La Jeune Indienne (1764); l’Académie française couronna son Éloge de La Fontaine (1774). On ne lit plus aujourd’hui que ses Maximes, caractères et anecdotes, publiés après sa mort. Il prit une part active aux débuts de la Révolution, devint suspect, tenta de se tuer, et mourut de ses blessures.

    Source

    La plupart des livres d’à présent ont l’air d’avoir été faits en un jour avec des livres lus la veille.

    Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer: dans les petites, ils se montrent comme ils sont.

    Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale.

    Chamfort, Maximes et pensées — Caractères et anecdotes