Le Petit Prince

Petit Prince Oiseaux
Image


Le Petit Prince – L’intégrale



Avant de s’intéresser à l’histoire et à sa richesse, quelques mots sur l’auteur : Antoine de Saint-Exupery.

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon, et s’est éteint le 31 juillet 1944 ( il à disparu en vol) C’est un écrivain et aviateur français. Il fit son service militaire dans l’aviation avant d’entrer, en 1926, à l’Aéropostale. Son premier roman, ‘Courrier sud’, est le fruit de ses premières années d’aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, ‘Vol de nuit’, obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s’installe aux Etats-Unis où il écrit son roman le plus célèbre, ‘Le Petit Prince’. Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, ‘Citadelle’, considéré aujourd’hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.

Posons nous maintenant la question : Qu’est ce qui à amené “Saint-Ex” (son surnom) à écrire Le Petit Prince?

Malgré sa chevelure dorée et son écharpe aérienne, le Petit Prince ne sourit jamais. Il a vu le jour en temps de guerre.Le Petit Prince fait son apparition dans les librairies aux États-Unis , en 1942. Mais Saint-Exupéry y pense depuis plus de sept ans déjà. En 1935, paraît Terre des hommes, un autre livre de Saint-Exupery. Dans le train qui le conduit à Moscou , Saint-Exupéry rencontre un couple d’ouvriers: “Entre l’homme et la femme, l’enfant, tant bien que mal, avait fait son creux et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m’apparut sous la veilleuse. Ah! quel adorable visage! Il était né de ce couple là une sorte de fruit doré. Il était né de ces lourdes hardes cette réussite de charme et de grâce. Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres, et je me dis: voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de la vie. Les petits princes des légendes n’étaient point différents de lui. Le personnage était déjà nommé.”

Le 29 décembre de la même année, Saint-Exupéry tente d’assurer la liaison de Paris-Saïgon mais son avion s’écrase le 31 décembre dans le désert de Libye. C’est une caravane de nomades qui le sauvera: la rencontre “miraculeuse” et comme “tombée du ciel” vient de naître.

Petit à petit les courriers personnels de l’auteur font apparaître la silhouette très nette que nous connaissons du personnage. En mai 1940, dans une lettre qu’il envoie à son ami Léon Werth , apparaît sur son nuage un petit personnage au regard courroucé, en face d’une planète habitée par un vieux mouton cornu, plantée d’arbres et ornée en premier plan par une rose. Le Petit prince était né.

Nous arrivons maintenant, dans une seconde partie, au livre lui-même : Que raconte-il, et qu’est-ce qui fait son importance ?

Le Petit Prince, publié en 1943 à New-York, est un conte philosophique et poétique qui, sous l’apparence d’un conte pour enfants, met en place un authentique art de vivre. C’est un récit qui n’a pas d’étiquette dans l’histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre étonnante du petit prince et laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des “grandes personnes”. Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Le langage, simple et dépouillé -parce que destiné à être compris des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d’une conception symbolique de la vie.

Les aquarelles font partie du texte et participent de cette pureté du langage: dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l’oeuvre. C’est Saint-Exupery lui même qui les a réalisées. On peut y lire une invitation de l’auteur à retrouver en soi l’enfant prodige, car “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent).”

On peut évoquer les liens étroits qui unissent le personnage du Petit Prince et l’auteur :

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter seul de réparer son avion. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Très surpris par cette “apparition miraculeuse”, l’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton: “Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans”. Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l’astéroïde B612, “à peine plus grande qu’une maison”. Ayant assisté à la naissance d’une rose superbe – mais très coquette et exigeante, le Petit Prince découvre que l’amour… peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d’aller explorer les étoiles, en quête d’amis.

Enfin, on peut parler des différentes planètes que visite le petit prince et essayer d’y déceler la critique de notre monde et des grandes personnes qui s’en dégage. Voici de précieux indices :

Le Petit Prince visite sept planètes:

1. La planète du roi dont la logique est celle de “régner sur”.
2. Celle du vaniteux qui ne cesse de saluer pour qu’on l’acclame.
3. La planète du buveur, qui boit “pour oublier qu’il à honte de boire”.
4. L’étoile du businessman qui compte les étoiles et qui ne cesse de répéter “je suis un homme sérieux, moi.”
5. La planète de l’allumeur de réverbères, le seul qui ne paraisse pas ridicule au Petit Prince “parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même”.
6. La planète du géographe.
7. “La septième planète fut donc la Terre”.

Voici quelques sites :

Le Petit Prince. Texte intégral avec illustrations.
Le site officiel du Petit Prince. Nombreuses infos et actualités : incontournable.

Retour sur LeWebPédagogique

Source : Le Web pédagogiqueQue puis-je faire avec cet article?
Op dit artikel is een Creative Commons Licentie van toepassing.

Creative Commons License