Maître Pathelin au tribunal
Maître Pathelin au tribunal

Théâtre religieux

Exemples :

– « Le Jeu d’Adam” (XII ème s.) anonyme.
– « Le Miracle de Théophile” (XIII ème s.) de Rutebeuf
– “Le Mystère de la Passion” (1450) d’ Arnoul Gréban

Le théâtre religieux sort de l’enceinte de l’église pour donner un véritable spectacle aux représentants de toutes les classes sociales.

Les premières pièces de théâtre sont liées aux cérémonies du culte où l’on joue :

  • à Noël : les différents épisodes racontés par les Évangiles, l’annonce faite aux bergers, la naissance du Christ dans l’étable…
  • à Pâques : le procès du Christ, sa montée au calvaire, sa mort.

Le spectacle se déroule dans l’église et en latin, et est représenté par les moines et les prêtres. Peu à peu, les conditions de représentation changent : on invente des décors multiples, la mise en scène est de plus en plus importante. On sort de l’église et on joue sur le parvis. Les acteurs sont désormais des clercs, organisés en troupe, et à partir du XIIIème siècle, le français remplace le latin. Le texte lui-même évolue : de plus en plus, on mêle des épisodes drôles ou grotesques à ceux tirés des Ecritures saintes.

Théâtre comique

Ecrit pour faire franchement rire un public urbain, mettant en scène marchands rusés, maris trompés, bourgeois naïfs, femmes légères, mégères…

Genre très vivant, très apprécié du public, qui répond au goût du vrai spectacle, au plaisir de l’émotion et du rire de tout amateur de théâtre.

Exemples :

– De Adam de la Halle (1235-1285), dit Adam le Bossu, trouvère né à Arras.
“Le jeu de la Feuillée” (1275), histoire d’un moine berné.
“Le jeu de Robin et de Marion” (1285), la bergère Marion échappe au chevalier qui l’a enlevé et retrouve Robin qu’elle aime.

“La Farce de Maître Pathelin” (1460) de Guillaume Alexis, clerc normand très érudit. Pathelin avocat dupe le drapier Guillaume mais est lui-même dupé par le berger Agnelet.

Source: http://www.scribd.com/doc/3008831/Histoire-de-la-litterature-au-Moyen-Age-en-France

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported License.