Perceval La Quête du Graal
Source de l’image en-tête

Chrétien de Troyes, Perceval ou le Roman du Graal (± 1181)

Perceval, jeune Gallois, habite avec sa mère un manoir dans la Gaste Forêt. Malgré les supplications de sa mère, qui ne veut pas le voir devenir chevalier, il part pour la cour du roi Arthur, après une rencontre avec cinq chevaliers errants. Sa mère tombe morte à son départ, mais, pensant qu’elle s’est seulement évanouie, Perceval refuse de se retourner. Après sa première entrevue féminine, il arrive à la cour, d’où il est chassé par le sénéchal Keu. Après avoir encore vaincu le Chevalier Vermeil, Perceval est instruit et adoubé par Gorneman.

Quand il veut retourner à sa mère, il passe par une ville assiégée, Beaurepaire. Il s’éprend de la reine, Blanchefleur, chasse l’ennemi et s’en va. Ainsi il arrive dans le château du Roi Pêcheur et il y contemple le Saint Graal, la lance saignante et un plat d’argent, mais il ne demande rien à leur propos.

Le lendemain, il se réveille dans un château vide d’où il lui faut partir. Il rencontre sa cousine, qui l’enseigne sur le Graal; il délivre la première fille qu’il a embrassée en désarçonnant l’Orgueilleux de la Lande, qui avait puni trop gravement son amie. Perceval l’envoie à la cour du roi Arthur. Celui-ci part à la recherche de Perceval, le trouve et organise une fête à l’occasion de ces retrouvailles.

C’est alors qu’on vient défier le chevalier Gauvain pour un meurtre qu’il aurait commis. Gauvain part, il passe par un tournoi auquel il prend part et d’où il sort vainqueur. Il arrive au château de son ennemi, qui le rencontre mais ne le reconnaît pas et lui donne hospitalité dans son château. Gauvain s’y rend mais pendant qu’il s’amuse avec la soeur du seigneur, il est reconnu par un vassal. Les bourgeois attaquent la tour où il se trouve mais quand le seigneur est revenu, on se met d’accord et le duel est retardé d’un an.

Entre-temps Perceval « a perdu la mémoire de Dieu », mais il se convertit chez son oncle l’ermite qui lui apprend la vérité sur le Graal et le Roi Pêcheur.

Gauvain, lui aussi en quête du Graal, rencontre un chevalier blessé et une pucelle, et malgré leurs mises en garde, il se rend à Galvoie. Là, il est obligé d’emmener avec lui une fille monstrueuse, mais pourtant très belle. De retour, il guérit le chevalier qui pour tout récompense lui vole son cheval.

Gauvain et le chevalier vert
Gauvain et le chevalier vert

Arrivé à un château ensorcelé, Gauvain vainc un chevalier qui l’attaque, il entre dans le palais et brise ainsi l’enchantement. Il en reçoit la seigneurie de par les deux reines. L’une est la mère du roi Arthur, l’autre – fille de la première – mère de Gauvain lui-même.

Gauvain passe le Gué Périlleux, il convertit la fille monstrueuse, mais l’amant de sa soeur le défie. Gauvain invite le roi à assister au combat. L’âpre duel se termine sur les supplications de la soeur de Gauvain, qui épouse son amant.

Perceval quitte la fête pour passer quelques journées agréables auprès de son amie. L’ayant quittée de nouveau, il se rend au Mont Douloureux et il y passe devant la Colonne Magique de Merlin sans être atteint de folie, ce qui prouve qu’il est le meilleur chevalier au monde.

La fille de Merlin lui montre le chemin pour retourner au Roi Pêcheur. Perceval passe devant un arbre miraculeux et il entre dans une chapelle habitée par le Diable.

Enfin il arrive chez le Roi Pêcheur, il ressoude l’épée rompue, il apprend qu’il est le neveu du Roi, et il est initié aux secrets du Graal et de la Lance. Perceval évince le Diable de la chapelle et enterre le chevalier gisant sur l’autel. Quelque temps après, le Diable lui vole son cheval, manque de le tuer,essaie de le séduire et de briser sa chasteté, mais il est sauvé par un envoyé de Dieu.

Perceval sauve son amie, qui est prise dans un nouveau siège, mais il doit repartir. Le Diable s’en attaque à nouveau à la chasteté de Perceval, mais c’est un nouvel échec. Perceval court alors à la rescousse de son ancien instructeur Gorneman, qui est assiégé par quarante cadavres enchantés. Après ces gestes, il épouse Blanchefleur, tout en repartant le lendemain du mariage. Il combat Hector, et après ce duel c’est Dieu même qui guérit les blessés. Enfin il tue Pertinaus qui avait mutilé le Roi Pêcheur, rendant ainsi à celui-ci sa santé. Perceval retourne à la cour où il lève la sorcellerie du Siège Périlleux.

— À partir d’ici, le récit est raconté par les continuateurs de Chrétien de Troyes.–

Dans un monastère, on apprend à Perceval l’origine du Graal et on lui explique la maladie du roi Mordrain, père du Roi Pêcheur. Perceval, revenu à la cour, apprend que le Roi Pêcheur est mort. Sur ce il fait un retour immédiat au château du Graal où il guérit Mordrain qui peut mourir en paix après trois siècles de maladie.

Perceval est couronné roi du Graal. Après la mort de sa femme, qui a donné naissance à un fils, Lohengrin, il entre dans un couvent où il meurt et d’où il emporte le Graal et la Lance vers le ciel.

Perceval



Publicités