La mort de Wat Tyler (Chroniques de Froissart)
La mort de Wat Tyler (Chroniques de Froissart)

Jugée moins artificielle que la poésie, la prose la remplace ! L’Historien nouveau arrive : écrivain au service d’un roi ou d’un grand seigneur. Il défend une politique, l’explique, raconte des évènements.

Les chroniqueurs du Moyen Age, Villehardouin, Joinville, Froissart, Commynes, ont été les premiers à plier peu à peu la langue française à la prose, plus apte à exprimer la vérité historique que les vers.

Exemples :

Geoffroy de Villehardouin (1150-1213) : issu d’une famille de Champagne, il devient l’un des chefs de la IVème Croisade.
“Histoire de la conquête de Constantinople” (prise en 1204).

Jean Joinville (1224-1317), gentilhomme champenois, devient l’ami et confident de Saint Louis qu’il accompagne à la Croisade d’Egypte en 1248.

“Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Saint Louis” : une vie de Saint Louis achevée en 1309, dédiée à Louis le Hutin, futur Louis X.

Jean Froissart (1337-1410) grand voyageur, fréquente les cours, les princes et amasse des documents, il écrit des “Chroniques” relatant l’histoire de la guerre de Cent Ans.

Philippe de Commynes (1447 – 1511) : attaché à Charles Téméraire, duc de Bourgogne, puis conseiller intime de Louis XI dont il devient le confident. Il nous fait découvrir le roi Louis XI en même temps qu’un grand moment de l’histoire, la Guerre de Cent ans. Commynes, seul, est considéré comme historien (les autres sont des historiographes) cherchant à pénétrer les causes des évènements et portant des jugements instructifs sur ce monde dans une langue française riche.

Ses “Mémoires”, rédigées de 1489 à 1498 consacrées aux règnes de Louis XI et de Charles VIII : études psychologiques nuancées, une réflexion politique profonde qui fait de lui notre premier historien.

Source: http://www.scribd.com/doc/3008831/Histoire-de-la-litterature-au-Moyen-Age-en-France

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported License.



Publicités