A book evening at home
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  1. Types bourgeois
  2. L’étrange, le fantastique et le merveilleux
  3. Le fantastique
  4. Fable
  5. Ballade
  6. Autobiographie
  7. Style
  8. Lai
  9. Saynète
  10. Pastiche
  11. L’alexandrin
  12. Nouvelle
  13. Catastrophe
  14. Intermède
  15. Présentation d’un livre
  16. Les genres littéraires
  17. Umberto Eco
  18. Méthodologie commentaire composé (texte argumentatif) – Zola, Le Roman Expérimental
  19. Méthodologie commentaire composé théâtre (comédie) – Tartuffe Molière
  20. Méthodologie du commentaire composé (bac français)
  21. Méthodologie commentaire composé poésie – La Cloche Fêlée (Baudelaire)
  22. Méthodologie commentaire composé roman – Le Père Goriot (Balzac)
  23. Méthodologie commentaire composé théâtre (tragédie) – Phèdre Racine
  24. VivreLivre
  25. Contes pour enfants
  26. L’ironie
  27. Le registre épique
  28. Le registre pathétique
  29. Le registre tragique
  30. Le registre comique
  31. Le registre fantastique
  32. Le fantastique
  33. La littérature fantastique
  34. La versification
  35. Le vocabulaire de la poésie
  36. Histoire de Pierre Lapin
  37. Le texte narratif
  38. Cendrillons
  39. Contes détournés
  40. Contes et histoires à l’école
  41. Qu’est-ce que le schéma narratif ?
  42. Les registres littéraires
  43. Poésie – L’architecture sonore (Les rimes)
  44. Les figures de style
  45. L’allitération et l’assonance
  46. Analyser un texte littéraire: le fond et la forme
  47. Réaliser une critique littéraire
  48. La personnification
  49. Vocabulaire de la poésie
  50. Genres littéraires – 13
  51. Genres littéraires – 12
  52. Genres littéraires – 11
  53. Genres littéraires – 10
  54. Lectures analytiques
  55. Genres littéraires – 9
  56. Genres littéraires – 8
  57. Genres littéraires – 7
  58. Genres littéraires – 6
  59. Genres littéraires – 5
  60. Genres littéraires – 4
  61. Genres littéraires – 3
  62. Genres littéraires – 2
  63. Les genres littéraires
  64. Méthodologie pour analyser un texte
  65. Narratologie
  66. La métaphore
  67. La comparaison
  68. Analyse de textes
  69. Contes de Noël
  70. Contes de Noël
  71. Le roman et ses personnages
  72. Méthodologie de l’analyse littéraire
  73. Tableau des mouvements littéraires
  74. La fable – Évolution du genre
  75. Maximes et portraits – Évolution du genre
  76. La comédie – Évolution du genre
  77. L’histoire – Évolution du genre
  78. La satire – Évolution du genre
  79. Le roman – Évolution du genre
  80. L’épopée – Évolution du genre
  81. Allégorie
  82. Personnages aimés
  83. Poètes et écrivains
  84. Le conte
  85. Le roman et ses personnages
  86. Poésie et langage
  87. La mise en abyme
  88. L’épopée – Évolution du genre
  89. Précis de littérature française
  90. Littérature française – 2 (Aubert)
  91. Littérature française – 1 (Aubert)
  92. La littérature: introduction
  93. La poésie: introduction
  94. Du romantisme au surréalisme
  95. Le roman: introduction
  96. Le théâtre: introduction
  97. La poésie
  98. Ralentir travaux
  99. Actualités du livre – L’Express
  100. Comment modifier une citation?

  1. Comment intégrer une citation?
  2. Qu’est-ce qu’une citation?
  3. Qui nomme les courants littéraires?
  4. À quoi servent les courants littéraires?
  5. Qu’est-ce qu’un courant littéraire?
  6. Les principales images poétiques
  7. Genres littéraires – 1
  8. Video – Quelques auteurs …
  9. Littérature française: méthodes et problèmes
  10. Les fonctions de la poésie
  11. Boeken van Bart
  12. Op zoek naar een boek?
  13. Franse literatuur
  14. Quiz – Trouvez l’auteur de ce livre
  15. Lisez les classiques
  16. Littérature
  17. Littérature et médias sociaux à l’école
  18. Types de textes
  19. 4 figures de style
  20. Les mythes
  21. Un voyage au Paris littéraire
  22. Les figures de style
  23. Quiz – Le théâtre 2
  24. Quiz – Le théâtre 1
  25. Profession: écrivain.
  26. Oot kwisien literair

Le point du FLE – Littérature

auteurs 19

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  • L’étrange, le fantastique et le merveilleux

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    Le fantastique

  • Le fantastique

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    Le fantastique

    Le fantastique est né en Angleterre au XVIIIe siècle. Des œuvres célèbres marquent cette genèse indissociable du roman noir ou gothique. Le château d’Otrante d’Horace Walpole (1764), Les mystères d’Udolphe (1794) de Ann Radcliff, Le Moine (1796) de Matthew Grégory Lewis, cultivent la terreur et le macabre jusqu’à l’excès; fantômes, squelettes, vampires, diables, couvents hantés, cimetières au clair de lune sont les ingrédients du genre.

    Au XIXe siècle, âge d’or du fantastique, le genre ne cesse de s’affiner et brille de toutes ses facettes, du récit d’épouvante au fantastique «psychologique»… Deux grandes tendances s’affirment et coexistent: le fantastique traditionnel, dans la lignée du roman noir et le fantastique fondé sur l’ambiguïté et l’hésitation. Les principaux représentants du fantastique traditionnel sont nombreux et leurs œuvres ont grandement influencé la littérature étrangère, dont la française. Les titres célèbres datent de cette époque: Frankenstein (1818) de Mary Shelley où l’imagination scientifique forge le nouveau mythe du savant fou, Melmoth ou l’homme errant (1820) de Charles Robert Maturin (grand oncle maternel d’Oscar Wilde), qui relance le mythe du Juif errant et célèbre la frénésie comme style de vie, Carmilla de Le Fanu qui reprend le thème traditionnel du vampire, mais surtout Dracula (1871) de Stoker, premier roman entièrement consacré au vampirisme.

    Les principaux motifs de la littérature fantastique sont magistralement illustrés tout au long du XIXe siècle en autant de chefs-d’œuvres du genre: le dédoublement – en chair et en os – de la personne dans L’étrange cas du docteur Jekill de Stevenson, publié en 1885; le portrait aux pouvoirs maléfiques dans Le portrait de Dorian Gray d’Oscar WiIde (1890); l’altération du temps et la projection dans le futur avec la Machine à explorer le temps, de Herbert George Wells (1885) et du même auteur la métamorphose de l’animal en homme dans L’île du docteur Moreau (1896); ou encore l’invasion de la terre par les Martiens dans La Guerre des mondes (1898), préfigurant la science-fiction.

    Le fantastique fondé sur l’ambiguïté et l’hésitation est surtout présent dans la deuxième moitié du siècle: explication rationnelle et explication surnaturelle des phénomènes extraordinaires se côtoient tout au long de l’œuvre. L’un des maîtres de l’ambiguïté fantastique est Henry James, Anglais d’origine américaine. Le célèbre Tour d’écrou (1898) est à la fois une histoire de revenants et un récit réaliste pouvant donner lieu à une interprétation psychanalytique.

    Au XXe siècle, le fantastique évolue, le surnaturel disparaît ou s’atténue, l’insolite, l’onirisme prévalent. D’autre part, le fantastique se fond dans un genre plus large, l’ «heroic fantasy», dont Le Seigneur des anneaux (1954-1956) de Tolkien, faisant revivre les origines de l’humanité, est le chef-d’œuvre du genre. Généralement, le fantastique a tendance a être supplanté par la science-fiction et s’épanouit surtout au cinéma qui, grâce à la puissance évocatrice de l’image et aux prouesses techniques, impose avec encore plus d’efficacité que la littérature, un univers imaginaire où règnent monstres, vampires et extraterrestres.

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    Le fantastique

  • Ballade

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    Ancien petit poème français composé de couplets faits sur les mêmes rimes et se terminant tous par le même vers. Elle est régulièrement formée de trois dizains ou de trois huitains, que couronne, sous le nom d’Envoi, une demi-strophe de 4 vers. Celle-ci est comme la seconde moitié d’un quatrième dizain ou huitain, qui serait écrit sur des rimes pareilles à celles des trois premiers. La ballade double ou ballade redoublée n’est autre chose qu’une ballade, qui renferme six dizains ou six huitains sur des rimes pareilles au lieu de trois dizains ou de trois huitains seulement, et qui, communément, ne se termine point par un envoi.

    La ballade, inventée au XIIe siècle chez les troubadours provençaux et connue en Italie sous le nom de canzone da ballo, était d’abord destinée, comme le mot l’indique, à être ballée, c’est-à-dire chantée et dansée. Portant alors les mêmes traits caractéristiques, la ballata des Italiens, la balata des Castillans et la balada des Provençaux dénotaient une commune origine.

    La forme de la ballade française ne fut fixée qu’entre les XIVe et XVe siècles. Guillaume de Machault et Eustache Deschamps la cultivèrent avec une particulière ferveur. Après eux, Villon, le maître du genre, Charles d’Orléans, Clément Marot, La Fontaine en fournirent d’excellents modèles.

    De nos jours, cette appellation s’est appliquée d’une manière vague à des romances, des chansons, des élégies, des légendes rimées, rappelant par le choix du sujet et la forme populaire du langage cette poésie primitive, originale et spontanée, qui a produit des ballades anglaises et allemandes.

    En Angleterre et en Écosse on peut faire remonter la ballade jusqu’au temps des bardes, dont les chants, transmis de bouche en bouche, étaient un écho des événements héroïques, des traditions, des croyances. Au moyen âge, l’inspiration monastique lui prêta souvent un caractère religieux. Après la conquête normande, elle fut un moyen de protestation contre le joug des vainqueurs, et la vie aventureuse du célèbre outlaw Robin Hood fit naître une foule de ballades qui rendirent ce nom légendaire.

    Du XIIe au XVe siècle, les ménestrels ont remplacé les bardes. Puis viennent les longues luttes des frontières entre l’Angleterre et l’Écosse et les guerres non moins prolongées contre la France, où les poètes trouvaient des sujets continuels d’inspiration.

    On avait oublié ces restes de la littérature nationale, lorsque s’éveilla, dans l’Europe entière, le goût des œuvres simples et primitives. L’attention des savants et celle du public se portèrent sur ces trésors enfouis ; et ce fut, pour l’Angleterre, comme une révélation de ses vieux chants nationaux. Les plus grands écrivains du pays de Shakespeare, tels que Burns, Walter Scott, Southey, Campbell, Wordsworth, Moore, Rogers, Tennyson, y renouvelèrent leur génie.

    En Allemagne aussi bien qu’en Angleterre, la ballade a servi de cadre indéterminé pour l’imagination rêveuse, éprise d’irréel et de fantastique, sombre et tourmentée, qui distingue les peuples du Nord. On y voit passer tout le cortège des ombres de la littérature allemande. L’époque de son plus grand éclat est le XVIIIe siècle, où elle devint un genre spécial, et néanmoins très simple, très élastique. On en fit un petit poème lyrique, sous forme de récit, mêlant toutes les impressions, l’étrange et le naïf, le merveilleux et le tragique. Bürger, le créateur de la fameuse Ballade de Lénore, en avait donné les premiers modèles par des imitations heureuses des ballades anglaises ou écossaises du XIVe siècle. Les plus grands poètes de la nation s’en emparèrent ensuite. Schiller, Gœthe, Uhland, Lenau, l’embellirent tour à tour des mille contrastes et de toute la diversité de leurs talents.

    Littérature

  • Autobiographie

    Biographie d’une personne, écrite par cette personne même ; œuvre littéraire où l’amour-propre de l’auteur se développe sur son propre sujet. Les Mémoires sont aussi des documents d’histoire privée ; mais ils diffèrent de l’autobiographie en ce qu’ils ont un cadre beaucoup plus large, pouvant enfermer bien des considérations étrangères à l’existence du narrateur.

    Ici, directement ou sous le voile de l’allégorie, au moyen de confidences avouées ou par les détours du roman, de la poésie, de l’analyse morale, l’écrivain prend une longue attention à se regarder penser, agir, et à porter dans le relief le plus évident sa personne, ses travaux, ses intérêts devant le public, qui n’est pas obligé de le croire sur parole.

    Montaigne, en se donnant à lui-même pour argument ou pour sujet d’étude, a inauguré, classiquement, dans la littérature française, ce genre d’écrits, où il eut le mérite de peindre aussi l’homme de tous les temps. Au XVIIe siècle, le moi parut haïssable. Par contre, Rousseau, Byron, Gœthe, Chateaubriand firent école de révélations personnelles. Lamartine passa une bonne partie de ses jours à se décrire sous toutes les formes et dans toutes les attitudes. Alexandre Dumas, Musset, George Sand, Michelet, Sainte-Beuve, Renan, les Goncourt, Alphonse Daudet ont ressenti avec une vivacité particulière cette démangeaison de se raconter de son vivant.

    Nulle époque n’aura été plus favorable que la nôtre aux confidences autobiographiques, à ce genre de narrations familières, où les privilégiés de la vogue nous abandonnent, en même temps que le secret de leurs inspirations, tout l’inconnu de leur nature d’hommes et d’artistes, et leurs illusions, et leurs faiblesses.

    Littérature

  • Style

  • Lai

  • Saynète

    Le théâtre

  • Pastiche

    Littérature

  • L’alexandrin

  • Nouvelle

    Littérature

  • Catastrophe

    Théâtre

  • Intermède

    Théâtre



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