• Ballade

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    Ancien petit poème français composé de couplets faits sur les mêmes rimes et se terminant tous par le même vers. Elle est régulièrement formée de trois dizains ou de trois huitains, que couronne, sous le nom d’Envoi, une demi-strophe de 4 vers. Celle-ci est comme la seconde moitié d’un quatrième dizain ou huitain, qui serait écrit sur des rimes pareilles à celles des trois premiers. La ballade double ou ballade redoublée n’est autre chose qu’une ballade, qui renferme six dizains ou six huitains sur des rimes pareilles au lieu de trois dizains ou de trois huitains seulement, et qui, communément, ne se termine point par un envoi.

    La ballade, inventée au XIIe siècle chez les troubadours provençaux et connue en Italie sous le nom de canzone da ballo, était d’abord destinée, comme le mot l’indique, à être ballée, c’est-à-dire chantée et dansée. Portant alors les mêmes traits caractéristiques, la ballata des Italiens, la balata des Castillans et la balada des Provençaux dénotaient une commune origine.

    La forme de la ballade française ne fut fixée qu’entre les XIVe et XVe siècles. Guillaume de Machault et Eustache Deschamps la cultivèrent avec une particulière ferveur. Après eux, Villon, le maître du genre, Charles d’Orléans, Clément Marot, La Fontaine en fournirent d’excellents modèles.

    De nos jours, cette appellation s’est appliquée d’une manière vague à des romances, des chansons, des élégies, des légendes rimées, rappelant par le choix du sujet et la forme populaire du langage cette poésie primitive, originale et spontanée, qui a produit des ballades anglaises et allemandes.

    En Angleterre et en Écosse on peut faire remonter la ballade jusqu’au temps des bardes, dont les chants, transmis de bouche en bouche, étaient un écho des événements héroïques, des traditions, des croyances. Au moyen âge, l’inspiration monastique lui prêta souvent un caractère religieux. Après la conquête normande, elle fut un moyen de protestation contre le joug des vainqueurs, et la vie aventureuse du célèbre outlaw Robin Hood fit naître une foule de ballades qui rendirent ce nom légendaire.

    Du XIIe au XVe siècle, les ménestrels ont remplacé les bardes. Puis viennent les longues luttes des frontières entre l’Angleterre et l’Écosse et les guerres non moins prolongées contre la France, où les poètes trouvaient des sujets continuels d’inspiration.

    On avait oublié ces restes de la littérature nationale, lorsque s’éveilla, dans l’Europe entière, le goût des œuvres simples et primitives. L’attention des savants et celle du public se portèrent sur ces trésors enfouis ; et ce fut, pour l’Angleterre, comme une révélation de ses vieux chants nationaux. Les plus grands écrivains du pays de Shakespeare, tels que Burns, Walter Scott, Southey, Campbell, Wordsworth, Moore, Rogers, Tennyson, y renouvelèrent leur génie.

    En Allemagne aussi bien qu’en Angleterre, la ballade a servi de cadre indéterminé pour l’imagination rêveuse, éprise d’irréel et de fantastique, sombre et tourmentée, qui distingue les peuples du Nord. On y voit passer tout le cortège des ombres de la littérature allemande. L’époque de son plus grand éclat est le XVIIIe siècle, où elle devint un genre spécial, et néanmoins très simple, très élastique. On en fit un petit poème lyrique, sous forme de récit, mêlant toutes les impressions, l’étrange et le naïf, le merveilleux et le tragique. Bürger, le créateur de la fameuse Ballade de Lénore, en avait donné les premiers modèles par des imitations heureuses des ballades anglaises ou écossaises du XIVe siècle. Les plus grands poètes de la nation s’en emparèrent ensuite. Schiller, Gœthe, Uhland, Lenau, l’embellirent tour à tour des mille contrastes et de toute la diversité de leurs talents.

    Littérature

  • Autobiographie

    Biographie d’une personne, écrite par cette personne même ; œuvre littéraire où l’amour-propre de l’auteur se développe sur son propre sujet. Les Mémoires sont aussi des documents d’histoire privée ; mais ils diffèrent de l’autobiographie en ce qu’ils ont un cadre beaucoup plus large, pouvant enfermer bien des considérations étrangères à l’existence du narrateur.

    Ici, directement ou sous le voile de l’allégorie, au moyen de confidences avouées ou par les détours du roman, de la poésie, de l’analyse morale, l’écrivain prend une longue attention à se regarder penser, agir, et à porter dans le relief le plus évident sa personne, ses travaux, ses intérêts devant le public, qui n’est pas obligé de le croire sur parole.

    Montaigne, en se donnant à lui-même pour argument ou pour sujet d’étude, a inauguré, classiquement, dans la littérature française, ce genre d’écrits, où il eut le mérite de peindre aussi l’homme de tous les temps. Au XVIIe siècle, le moi parut haïssable. Par contre, Rousseau, Byron, Gœthe, Chateaubriand firent école de révélations personnelles. Lamartine passa une bonne partie de ses jours à se décrire sous toutes les formes et dans toutes les attitudes. Alexandre Dumas, Musset, George Sand, Michelet, Sainte-Beuve, Renan, les Goncourt, Alphonse Daudet ont ressenti avec une vivacité particulière cette démangeaison de se raconter de son vivant.

    Nulle époque n’aura été plus favorable que la nôtre aux confidences autobiographiques, à ce genre de narrations familières, où les privilégiés de la vogue nous abandonnent, en même temps que le secret de leurs inspirations, tout l’inconnu de leur nature d’hommes et d’artistes, et leurs illusions, et leurs faiblesses.

    Littérature

  • Style

  • Lai

  • Saynète

    Le théâtre

  • Pastiche

    Littérature

  • L’alexandrin

  • Nouvelle

    Littérature

  • Catastrophe

    Théâtre

  • Intermède

    Théâtre

A book evening at home
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  1. Fable
  2. Ballade
  3. Autobiographie
  4. Style
  5. Lai
  6. Saynète
  7. Pastiche
  8. L’alexandrin
  9. Nouvelle
  10. Catastrophe
  11. Intermède
  12. Présentation d’un livre
  13. Les genres littéraires
  14. Umberto Eco
  15. Méthodologie commentaire composé (texte argumentatif) – Zola, Le Roman Expérimental
  16. Méthodologie commentaire composé théâtre (comédie) – Tartuffe Molière
  17. Méthodologie du commentaire composé (bac français)
  18. Méthodologie commentaire composé poésie – La Cloche Fêlée (Baudelaire)
  19. Méthodologie commentaire composé roman – Le Père Goriot (Balzac)
  20. Méthodologie commentaire composé théâtre (tragédie) – Phèdre Racine
  21. VivreLivre
  22. Contes pour enfants
  23. L’ironie
  24. Le registre épique
  25. Le registre pathétique
  26. Le registre tragique
  27. Le registre comique
  28. Le registre fantastique
  29. Le fantastique
  30. La littérature fantastique
  31. La versification
  32. Le vocabulaire de la poésie
  33. Histoire de Pierre Lapin
  34. Le texte narratif
  35. Cendrillons
  36. Contes détournés
  37. Contes et histoires à l’école
  38. Qu’est-ce que le schéma narratif ?
  39. Les registres littéraires
  40. Poésie – L’architecture sonore (Les rimes)
  41. Les figures de style
  42. L’allitération et l’assonance
  43. Analyser un texte littéraire: le fond et la forme
  44. Réaliser une critique littéraire
  45. La personnification
  46. Vocabulaire de la poésie
  47. Genres littéraires – 13
  48. Genres littéraires – 12
  49. Genres littéraires – 11
  50. Genres littéraires – 10
  51. Lectures analytiques
  52. Genres littéraires – 9
  53. Genres littéraires – 8
  54. Genres littéraires – 7
  55. Genres littéraires – 6
  56. Genres littéraires – 5
  57. Genres littéraires – 4
  58. Genres littéraires – 3
  59. Genres littéraires – 2
  60. Les genres littéraires
  61. Méthodologie pour analyser un texte
  62. Narratologie
  63. La métaphore
  64. La comparaison
  65. Analyse de textes
  66. Contes de Noël
  67. Contes de Noël
  68. Le roman et ses personnages
  69. Méthodologie de l’analyse littéraire
  70. Tableau des mouvements littéraires
  71. La fable – Évolution du genre
  72. Maximes et portraits – Évolution du genre
  73. La comédie – Évolution du genre
  74. L’histoire – Évolution du genre
  75. La satire – Évolution du genre
  76. Le roman – Évolution du genre
  77. L’épopée – Évolution du genre
  78. Allégorie
  79. Personnages aimés
  80. Poètes et écrivains
  81. Le conte
  82. Le roman et ses personnages
  83. Poésie et langage
  84. La mise en abyme
  85. L’épopée – Évolution du genre
  86. Précis de littérature française
  87. Littérature française – 2 (Aubert)
  88. Littérature française – 1 (Aubert)
  89. La littérature: introduction
  90. La poésie: introduction
  91. Du romantisme au surréalisme
  92. Le roman: introduction
  93. Le théâtre: introduction
  94. La poésie
  95. Ralentir travaux
  96. Actualités du livre – L’Express
  97. Comment modifier une citation?
  98. Comment intégrer une citation?
  99. Qu’est-ce qu’une citation?
  100. Qui nomme les courants littéraires?

  1. À quoi servent les courants littéraires?
  2. Qu’est-ce qu’un courant littéraire?
  3. Les principales images poétiques
  4. Genres littéraires – 1
  5. Video – Quelques auteurs …
  6. Littérature française: méthodes et problèmes
  7. Les fonctions de la poésie
  8. Boeken van Bart
  9. Op zoek naar een boek?
  10. Franse literatuur
  11. Quiz – Trouvez l’auteur de ce livre
  12. Lisez les classiques
  13. Littérature
  14. Littérature et médias sociaux à l’école
  15. Types de textes
  16. 4 figures de style
  17. Les mythes
  18. Un voyage au Paris littéraire
  19. Les figures de style
  20. Quiz – Le théâtre 2
  21. Quiz – Le théâtre 1
  22. Profession: écrivain.
  23. Oot kwisien literair

Le point du FLE – Littérature

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