Le compte-rendu de lecture

Voici une série de questions qui devraient pouvoir vous aider à rédiger un compte-rendu de lecture.

1. Le texte lu.

  • Résumez le livre.
  • Est-ce qu’il y a des faits ou des problèmes que vous comprenez maintenant mieux qu’avant la lecture de ce livre? Que trouvez-vous vous-même de ce que vous avez lu? Quels sont vos sentiments envers le livre? Pourquoi? Est-ce que ce livre vous a changé? Allez-vous maintenant entreprendre des actions que vous n’auriez pas faites sans votre lecture?

2. La réalité dans le texte.

  • Le sujet du livre.
    • Quel est le sujet important / Quels sont les sujets importants de ce livre? Résumez-les en quelques mots-clés (l’aventure, la découverte psychologique, la mort, l’amour, la révolte, …, …)?
    • Connaissez-vous un autre livre qui traite les mêmes thèmes?
  • Les faits.
    • Est-ce que tout ce qui se passe dans le livre peut aussi se passer de la même façon dans la réalité?
    • Est-ce qu’il y a un rapport (logique, chronologique, causal, …) entre les séries de faits?
    • Pourquoi l’auteur présente-t-il les faits ainsi?
  • Les personnages.
    • Quels sont les personnages les plus importants? Quels autres sont moins importants?
    • Quel est leur apparence? Leur caractère? Y a-t-il une évolution?
    • Ces personnages, peuvent-ils exister vraiment?
  • Le temps.
    • En quel temps, en quelle époque se passe le récit?
    • Quelle est la durée de la période décrite dans le récit? Est-ce que le récit se déroule (trop) vite ou (trop) lentement? Est-ce que le temps est toujours chronologique (retours en arrière, projections, événements simultanés, …)?
  • L’espace.
    • Où se passe le récit?
    • Est-ce que les lieux des actions sont importants pour l’intrigue?

3. Comment le texte est-il écrit?

  • La structure.
    • Le texte est-il subdivisé en différentes parties? Comment? Pourquoi?
    • Où trouvez-vous des narrations d’actions, des descriptions, des dialogues, des monologues? Pourquoi?
  • Le titre.
    • Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce titre? Quel est le rapport entre le titre et le texte?
  • Le genre.
    • Pièce de théâtre: tragédie, comédie, pièce réaliste, théâtre psychologique, politique, philosophique, religieux, d’avant-garde ….
    • Essai
    • Poésie
    • Roman. Légende. Conte. Nouvelle. Récit d’aventures. Roman épistolaire. Journal. Texte épique. Saga. Récit mythologique. ….
  • Le courant littéraire.
    • Savez-vous en quelle période de l’histoire littéraire ce texte peut-être classé? Où trouvez-vous les caractéristiques de cette période dans le texte?
  • L’auteur.
    • Connaissez-vous la biographie de l’auteur? Est-ce qu’elle vous aide à comprendre le texte? Est-elle nécessaire pour la compréhension? S’agit-il d’un texte autobiographique?
    • Comment l’auteur nous communique-t-il ses opinions? Directement ou à travers un personnage? Par les yeux de qui (l’auteur ou un personnage) voyons-nous ce qui se passe dans le récit (le point de vue)? Êtes-vous d’accord avec les opinions de l’auteur?
    • Pourquoi, à votre avis, l’auteur aurait-il écrit ce texte?
    • À quelle sorte de lecteur l’auteur aurait-il surtout voulu s’adresser?

4. Conclusion.

  • Donnez une phrase ou un (tout petit) fragment qui vous semble typique du texte que vous avez lu.
  • Allez-vous encore lire d’autres livres du même auteur ou qui traitent du même sujet?
  • Qu’est-ce qui vous a frappé le plus dans le livre que vous avez lu?

Naar: Clem Neutjens, Begeleiding van huislectuur in het secundair onderwijs, in Nova et Vetera, 1982-1983, n°3, pp. 179-195.




Publicité