notre-planète.info: actualités

  • Carte des dernières éruptions volcaniques dans le monde
    Carte mise à jour des derniers volcans en éruption dans le monde
  • Sibérie : la fonte du pergélisol entraîne une fuite de pétrole et une "marée" rouge dans les rivières de la région
    La fonte du pergélisol en Sibérie aurait favorisé la fuite de près de 21 000 tonnes de fioul dans l'environnement près de Norilsk. L'état d'urgence a été déclaré dans la région où les rivières se sont teintées de rouge.
  • Cellule Demeter : un porte-parole d'une association de l'environnement convoqué par la Gendarmerie suite à une interview
    Un juriste et porte-parole de Sources et Rivières du Limousin vient d'être convoqué par la gendarmerie d'Égletons en Corrèze. Pour quel motif ? Sa présence sur un remblai lorsqu'il répondait à une interview dans laquelle il dénonce la construction de serres industrielles à tomates hors-sol...
  • Un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, entraîne une pandémie de Covid-19 qui paralyse le monde
    En décembre 2019, un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu dans le centre de la Chine qui a pris rapidement des mesures drastiques de confinement et de désinfection pour près de 60 millions de personnes. Cependant, le virus, comparable à celui de la grippe espagnole, se répand partout dans le monde paralysant des pays entiers, suscitant la psychose et plongeant le monde dans une crise inédite depuis la seconde guerre mondiale.
  • La chasse appauvrit la biodiversité des forêts tropicales
    Une équipe de chercheurs de l'unité « Mécanismes adaptatifs et évolution » du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN - CNRS) vient de publier une analyse inédite en Guyane sur les effets que la chasse peut avoir sur la régénération de la forêt elle-même. Il en résulte que lorsque les grands animaux qui dispersent naturellement les graines de certains arbres sont tués, la forêt toute entière en subit les conséquences et c'est à un appauvrissement global de la forêt tropicale que l'on peut s'attendre. Les résultats sont publiés dans la revue Ecological Applications.
  • Le jour où le monde a basculé dans une nouvelle guerre froide
    Les tensions géopolitiques ne cessent de s'accroître depuis quelques années, principalement entre les Etats-Unis soutenus par une partie de l'Union Européenne via l'OTAN, et la Russie notamment alliée à la Syrie, l'Iran et la Chine. Alors que Daesh vient d'être en grande partie défait en Syrie dans un conflit qui a fait plus de 500 000 morts, le 14 avril 2018 les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont frappé le régime de Damas, une étincelle qui a engendré les conditions d'une nouvelle guerre froide qui ne cesse de s'aggraver depuis.
  • Un avion Cessna 100 % électrique effectue son premier vol
    Après la prouesse technologique de l'avion solaire Solar Impulse qui a réussi son tour du monde sans une seule goutte de carburant, un petit avion 100 % électrique, plus classique, a volé pendant près de 30 minutes au-dessus du lac Moses dans l'État de Washington. Une étape supplémentaire vers la certification des avions avec moteurs électriques.
  • L'horreur de la tonte des moutons et des alpagas pour leur laine
    PETA, la plus grande association de défense des animaux au monde dévoile les dessous de la tonte des moutons mais aussi des alpagas pour leur laine. La laine est synonyme de douceur, de qualité, de naturel et d'amour. Malheureusement, cette image est en contradiction totale avec certaines pratiques : PETA nous montre des moutons tués, frappés, piétinés et entaillés par des employés abrutis, et ce, dans de nombreux élevages en Australie, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Argentine. Quid de la France ? Nous avons enquêté.
  • Utilisation record de pesticides en France
    Soit-disant, l'usage des pesticides diminue régulièrement en France : les agriculteurs sont devenus plus raisonnables tandis que les lobbys des pesticides rivalisent d'ingéniosité pour accompagner et proposer des produits "phytosanitaires" à quantité infime et évidemment sans aucun danger. Et pourtant, les dernières statistiques sur l'utilisation des pesticides en France sont édifiantes sur l'écart entre l'enfumage de la com' et la réalité.
  • Confirmation de la découverte d'une planète semblable à la Terre dans le système Alpha Centauri, le plus proche de nous
    Pour la première fois, une exoplanète située dans la fameuse zone habitable a été découverte dans le système d'étoiles le plus proche de la Terre : Alpha Centauri. Si il est encore trop tôt pour affirmer qu'elle présente de l'eau à l'état liquide et des traces de vie, la proximité de cette planète rocheuse d'une masse comparable à la Terre, suscite un engouement important dans la communauté des astronomes et chez toutes les personnes qui ont la "tête dans les étoiles".
  • Voiture électrique contre voiture essence ou Diesel, quelle est la plus polluante ?
    Depuis que les gilets jaunes manifestent pour la diminution des taxes sur le carburant et notamment sur le gazole - extrêmement polluant -, la voiture électrique subit une campagne massive de dénigrement cristallisant haine et ignorance. Pourtant, plusieurs études récentes montrent, au contraire, que la voiture électrique est nettement moins polluantes que ses homologues à essence ou au gazole et a un très bel avenir. Explications chiffrées.
  • Transformer sa voiture diesel ou essence en voiture électrique ? Le rétrofit électrique est enfin autorisé en France
    Depuis début avril 2020, la loi autorise la transformation de la motorisation de son véhicule thermique en véhicule électrique. Cette opération, appelée retrofit électrique est maintenant soutenue par l'Etat dans le cadre du plan de relance de la filière automobile annoncé par le président Macron. Explications sur ce procédé qui permet de rendre moins polluante votre voiture.
  • Avril 2019 : naufrage du cargo "Grande America" au large des côtes françaises, sa pollution tue encore
    Un cargo italien, le "Grande America" a sombré dans le Golfe de Gascogne. Outre sa cargaison en partie polluante, plusieurs nappes d'hydrocarbures ont été repérées en mer et menacent le littoral atlantique.
  • Quelles sont les méduses qui prolifèrent sur les plages de France ?
    Les méduses sont souvent évitées pour leur aspect "repoussant" et redoutées à cause des piqûres parfois douloureuses qu'elles peuvent engendrer. Lorsqu'elles sont présentes en grand nombre sur les plages, elles peuvent même gâcher les baignades en bord de mer. Or, elles prolifèrent de plus en plus à cause de la surpêche et nos activités polluantes, "gélifiant" les océans.
  • Déchets plastique : les masques et gants utilisés contre le COVID-19 finissent dans la nature
    La consommation du plastique à usage unique a explosé depuis le début de la crise sanitaire et se voit renforcée à l'heure du déconfinement. Les masques et les gants jetés en pleine nature, un véritable fléau pour l'environnement, relancent le débat.
  • Les extinctions massives de la biodiversité
    Les principales extinctions massives de la biodiversité, crises biologiques à la sixième extinction du vivant causée par les activités humaines
  • La déforestation : chiffres, causes et conséquences
    La déforestation : causes et conséquences, définition, impacts sur la biodiversité, le climat, érosion des sols, émissions de gaz à effet de serre ; la reforestation
  • Le scénario cataclysmique de l'impact de l'astéroïde qui a entraîné la fin des dinosaures
    Il y a 65 millions d'années, la 5e extinction massive du vivant entraînait la disparition des dinosaures, ces animaux aussi impressionnants que mystérieux. Plusieurs théories plus ou moins discutables ont été proposées pour expliquer cette extinction massive. Aujourd'hui, deux scénarios (qui peuvent être complémentaires) sont privilégiés : la chute d'un astéroïde et un volcanisme majeur. Voici le scénario cataclysmique de l'impact d'un astéroïde d'une dizaine de km de diamètre.
  • La Russie met en service la première centrale nucléaire flottante au monde
    La construction de la première et unique centrale nucléaire flottante au monde, l'Akademik Lomonosov, est terminée. Après un voyage de 4 700 km, elle est arrivée à destination pour alimenter une région isolée de l'Extrême-Orient russe.
  • Une nouvelle génération low-cost de cellules solaires photovoltaïques s'approche de la commercialisation
    Une nouvelle génération prometteuse et très peu coûteuse de cellules photovoltaïques à base de pérovskite pour les panneaux solaires vient de passer avec succès les tests de la Commission électrotechnique internationale, une étape indispensable pour une future commercialisation.
  • Le pôle nord magnétique se déplace de plus en plus vite, vers une inversion du champ magnétique terrestre ?
    Depuis une trentaine d'années, le pôle nord magnétique se déplace de plus en plus vite, quittant le Canada vers la Sibérie. Ce changement brusque pourrait annoncer l'inversion des pôles magnétiques alors que le champ magnétique terrestre ne cesse de s'affaiblir. Dans tous les cas, les scientifiques doivent revoir de plus en plus souvent le modèle magnétique de la Terre qui sert de base aux systèmes de navigation modernes.
  • Les tornades
    Les tornades (de l'espagnol torna qui signifie tourner) sont des phénomènes capables de générer des vents de plus de 500 km par heure. Caractéristiques, formation et conséquences des tornades
  • Coronavirus COVID-19 : quel impact sur les émissions de CO2 et le changement climatique ?
    Depuis les mesures de confinement instaurées dans plusieurs pays pour faire face à la pandémie du COVID-19, les nuisances (pollution de l'air et bruit) ont significativement diminué, mais qu'en est-il des émissions en gaz à effet de serre ? Leur diminution attendue aura-elle un impact notable sur le changement climatique ?
  • Disparition des coraux : les "plus belles couleurs de la mort"
    Le réchauffement climatique affecte les océans et notamment les eaux tropicales où vivent les récifs coralliens, véritable havre de biodiversité et pouponnière pour un grand nombre d'espèces marines. Face à une température de l'eau toujours plus élevée, les coraux se meurent dans un spectacle tragique et haut en couleurs.
  • Réchauffement climatique : jusqu'à quand les forêts tropicales pourront-elles stocker du carbone ?
    Les forêts tropicales peuvent supporter la chaleur, mais jusqu'à un certain point. C'est la conclusion de nouvelles recherches scientifiques publiées dans Science qui montrent que le réchauffement climatique induit par nos activités menace directement la capacité d'adaptation des forêts tropicales qui ne seront bientôt plus en mesure de faire office de puits de carbone.
  • Sous le Sahara : une nappe d'eau, grande comme deux fois la France, alimente les oasis du désert
    Il y a moins de 15 000 ans, le Sahara était une savane tropicale herbeuse qui s'est progressivement asséchée, laissant place au plus grand désert chaud de notre planète : une région souvent hostile, écrasée par le Soleil. Mais sous ce monde minéral et hostile se cache une nappe d'eau gigantesque qui alimente notamment les oasis et qui parvient en partie à se renouveler, malgré une pression humaine de plus en plus forte.
  • Les chauves-souris peuvent-elles réguler les populations de moustiques ?
    Chaque été, des citoyens et des collectivités territoriales se félicitent de la mise en place de nichoirs pour les chauves-souris. Si c'est une excellente initiative pour préserver les chiroptères dont les populations régressent, l'efficacité de des chauves-souris pour diminuer la prolifération des moustiques est bien plus nuancée.
  • L'horreur des marchés d'animaux vivants encore ouverts malgré la pandémie de COVID-19
    Après avoir diffusé des images de « marchés humides » (également appelés « marchés d'animaux vivants ») en Indonésie et en Thaïlande au début du mois d'avril – des mois après le début de l'épidémie de COVID-19 – les enquêteurs de PETA Asie ont observé davantage de crasse, de misère et de mort dans près d'une douzaine d'autres marchés d'animaux ailleurs en Asie. Malgré le nombre croissant de morts, l'appel des dirigeants mondiaux en faveur d'une interdiction de ces marchés et l'importance de continuer à aplanir la courbe, ces marchés et d'autres comme ceux-ci continuent à fonctionner comme si de rien n'était.
  • Biodiversité : définition, bénéfices, menaces, Liste Rouge...
    La biodiversité : définition, bénéfices, menaces et enjeux. La liste rouge de l'UICN, les solutions internationales pour préserver la biodiversité
  • Les dernières photos nature de nos galeries
    Les dernières photos nature ajoutées sur les galeries de photos
  • Les jardins potagers associatifs sont-ils vraiment écologiques ?
    Le Printemps est enfin arrivé et avec lui la nature qui renaît. C'est l'occasion pour le jardinier amateur de redémarrer son potager et le préparer pour accueillir les légumes d'été tant convoités. Cette démarche, qui est de plus répandue et associative, se heurte à des pratiques regrettables pour l'environnement et la santé, en décalage complet avec les nouvelles pratiques culturales (potager naturel, permaculture...).
  • Comment expliquer la forte sécheresse des chutes d'Iguazú en Argentine et au Brésil ?
    Les chutes d'Iguazú, une des sept merveilles naturelles du monde, situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, sont touchées de plein fouet par une sécheresse exceptionnelle. Les paysages de carte postale où se mélangent les couleurs ont laissé place à des chutes d'eau sans eau ...
  • COVID-19 : le gouvernement français soutient les transports aériens mais pas le train
    En Allemagne, le soutien imminent de 7 milliards d'euros pour sauver la Deutsche Bahn (et avec elle les chemins de fer allemands) n'est pas sans rappeler les récentes annonces françaises en faveur d'Air France. Pendant ce temps, le Gouvernement français fait effectivement le choix de soutenir une compagnie aérienne sans lui imposer de contreparties environnementales et sociales solides mais se refuse toujours à soutenir la SNCF. Cette inégalité de traitement entre secteurs s'illustre aussi dans l'application différenciée des mesures sanitaires et laisse planer le doute quant à la volonté du Gouvernement d'opérer une réelle transition écologique dans le secteur des transports.
  • Population mondiale : statistiques
    Nombre d'habitants sur Terre, statistiques sur la population mondiale, évolution historique de -100 000 ans et projection jusqu'à 2100
  • La mise en place d'une taxe carbone européenne pourrait bénéficier aux ménages modestes
    Alors que la France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2050 et que la taxe sur les carburants est au point mort suite au mouvement des Gilets Jaunes, la mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe apparaît indispensable pour mener une politique climatique ambitieuse. Mais encore faut-il qu'elle soit socialement acceptable et que la volonté politique perdure, malgré le Coronavirus.
  • La démoustication du littoral atlantique se poursuit
    Les moustiques peuvent rapidement devenir une plaie et gâcher des vacances ou des soirées d'été dans le jardin. C'est pourquoi, chaque printemps, l'Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique (EID Atlantique) lance sa campagne de régulation des moustiques sur le littoral atlantique français dans un contexte de prolifération exceptionnel des moustiques.
  • La fin du monde : mythes et réalités sur l'avenir de la Terre et de l'humanité
    Scénarios catastrophes qui pourraient entraîner la fin de l'humanité et de notre civilisation : astéroïde, supervolcan, extinction massive, inversion du champ magnétique, méga-tsunami, guerre nucléaire, sursaut gamma, pandémie...
  • Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère : statistiques
    Statistiques mise à jour des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère à cause des combustibles fossiles, changements d'occupation du sol et industries : évolution, historique et projections
  • Guerre nucléaire : le scénario de la fin du monde ?
    Guerre nucléaire : menaces actuelles et conséquences pour l'humanité : choc atomique, radiations, hiver nucléaire, comment se protéger, les bombes à impulsion électromagnétiques (EMP)
  • Doit-on s'inquiéter des incendies qui ont ravagé la région de Tchernobyl ?
    Le 4 avril 2020, plusieurs feux de végétation se sont déclarés en Ukraine, dans la zone contaminée d'exclusion[1] autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. En quelques jours, ces incendies se sont étendus jusqu'à atteindre l'environnement proche de la centrale de Tchernobyl tout en rejetant des éléments radioactifs dans l'atmosphère. La circulation des masses d'air les ont transportés jusqu'en France...
  • La recherche des origines de l'azote atmosphérique pourrait aider à mieux prévoir les éruptions volcaniques
    Les éruptions volcaniques restent difficilement prévisibles. C'est en cherchant à percer les mystères de l'origine de l'azote atmosphérique sur Terre qu'une équipe de chercheurs à découvert un nouveau marqueur d'un regain d'activité volcanique, de quoi affiner dans le futur la prévision des éruptions volcaniques.
  • Coronavirus COVID-19 : la nature reprend temporairement ses droits mais souffrira du déconfinement
    Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés chez eux, laissant de nombreux animaux à l'abri de leur principal ennemi : l'Homme. Certains en profitent donc pour explorer de nouveaux territoires sous les yeux ébahis des habitants.
  • Peut-on vraiment faire confiance au label "Marine Stewardship Council" (MSC) sur la pêche "durable" ?
    L'association BLOOM et des Universités nord-américaines viennent de publier une étude qui démontre que les pêcheries certifiées par le label "Marine Stewardship Council" (MSC) sont principalement destructrices et industrielles, à l'inverse de la communication déployée par le MSC.
  • Les écogardes de la réserve forestière de Panda Masuie (Zimbabwe) continuent de protéger les éléphants pendant la pandémie
    À travers l'Afrique, les écogardes poursuivent leur travail pour protéger la faune sauvage et préserver les zones protégées pendant la pandémie de Covid-19. Considérés comme effectuant un service essentiel, les écogardes ne peuvent pas rentrer chez eux retrouver leur famille après la fin de leur période de travail habituelle sur le terrain et passent leur temps de repos entre leurs missions, confinés sur place. Reportage de l'association IFAW dans la réserve forestière de Panda Masuie, près des chutes Victoria au Zimbabwe.
  • France Solar à Hoerdt : l'expert du photovoltaïque dans le grand-est
  • Sibel Energie propose une nouvelle solution énergétique permettant de réduire vos factures d'électricité