Alexandre Dumas

Image

Alexandre Dumas

Célèbre auteur dramatique et fécond romancier, fils du général Davy de la Pailleterie Dumas, né à Villers-Cotterets en 1803, mort en 1870.

Des centaines de volumes (non pas tous ceux qu’il a signés, car il eut de nombreux collaborateurs) sortirent de son imagination, source inaltérable de verve étincelante, de bonne humeur gauloise, de fantastiques récits, de péripéties singulières et captivantes. (Les Trois Mousquetaires, 1844; Vingt ans après, 1845; Le Vicomte de Bragelonne, 1847; Le Comte de Monte-Cristo, 1841-1845; La Reine Margot, 1845, etc. etc.)

Avec la même facilité prodigue, avec la même fougue de création il multiplia dans ses vivants drames populaires (Henri III, 1829; Antony, Angèle, La Tour de Nesle, La Reine Margot, Urbain Grandier, Le Comte Hermann, etc.) les combinaisons hardies, les incidents rapides, les faits d’un dialogue toujours mouvementé, les coups de théâtre imprévus et brillants.

Par un merveilleux privilège, il sut tout faire accepter à la scène et dans le livre, invraisemblances énormes, défis à la morale et au bon sens, atteintes continuelles à la vérité historique, au style et à la langue. Il ne fut à vrai dire ni un grand écrivain ni un grand peintre. Il n’en prit pas le temps. Il n’a pas eu le génie de l’idéal, ni la profondeur. Mais par la fécondité d’invention, la puissance d’action théâtrale, la continuité de mouvement, la vie, l’entrain, l’humeur, il aura été peut-être le plus étonnant producteur de son siècle.

Alexandre Dumas

Image

Image

Image