chateau fort

Langue d’oïl – Epopées
Ses trouvères, clercs la plupart, et ses jongleurs racontent en prose rimée au lieu de chanter. L’âme de leurs récits est la chevalerie chrétienne avec son triple code d’honneur: fidélité à Dieu et au prince, respect de la femme, protection du faible. De là les chansons de geste ou épopées (geste : haut-fait), les romans de chevalerie ou récits plus ou moins fictifs en vers romans; d’où l’on passe aux romans allégoriques et aux fabliaux, courts récits plaisants en vers.

La période chevaleresque s’étend des Croisades à saint Louis IX (12e et 13e siècle); elle est suivie de la période bourgeoise qui va de Philippe le Bel à François I (14e et 15e siècle). La première se distingue par l’élan généreux, la seconde par les subtilités de l’allégorie.

Les épopées héroïques célèbrent trois héros: Charlemagne, Arthur – roi légendaire du pays de Galles (Angleterre), Alexandre le Grand.

Cycle de Charlemagne ou Cycle franc


Au 12e siècle. La Chanson de Roland, la meilleure épopée du Moyen Age français, chante la mort du neveu de Charlemagne, qui, par la trahison de Ganelon, périt au col de Roncevaux (Pyrénées) dans une embuscade de Sarrasins.

Cycle d’Arthur ou Cycle breton – Romans de la Table Ronde.

Ils ont pour sujets la civilisation naissante et l’amour.

Au 12e siècle, Robert Wace (1112— 1182), né dans l’île de Jersey, devient clerc (secrétaire) du roi d’Angleterre Henri II et meurt chanoine à Bayonne. — Son Roman de Brut est une chronique rimée de Grande Bretagne, allant jusqu’au 6e siècle. De Brut, fabuleux rejeton du Troyen Enée, Wace fait descendre le célèbre roi breton Arthur qui personnifie au 6e siècle la résistance des Bretons ou Celtes à l’invasion anglo-saxonne.

Le roman de Brut est la souche de toutes les légendes sur ce prince et sur ses chevaliers de la Table Ronde: le vaillant Lancelot et l’infidèle reine Guinevère, Tristan et Isolde, Merlin l’enchanteur et la fée Viviane, Perceval (Parcival) et le saint Graal, vase de la dernière Cène qui symbolise le salut, etc. — Son Roman de Rou est une chronique rimée de Normandie, allant du premier duc Rou (Rollon, 860 — 932) jusqu’au 12e siècle.

Au 12e siècle. Chrestien de Troyes développe le premier avec grâce et sentiment chacune des légendes chevaleresques de la Table Ronde: Romans de Lancelot, de Parcival, du saint Graal, etc.

Cycle d’Alexandre le Grand ou Cycle Antique

12e siècle. Roman d’Alexandre le Grand en vers alexandrins ou vers de 12 syllabes coupés au milieu par une césure.

Schmidt

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.